Grande nouveauté : pour la première fois, les clubs qui libéreront leurs joueurs lors des phases qualificatives bénéficieront aussi d’une compensation, et non plus uniquement ceux impliqués dans la phase finale. Une évolution que la FIFA présente comme une reconnaissance de la contribution des clubs à toutes les étapes de la compétition.
« C’est une reconnaissance financière du rôle crucial joué par les clubs et leurs joueurs dans la réussite des éliminatoires et de la phase finale », a déclaré Gianni Infantino, président de l’instance mondiale.
Mis en place en 2010 lors du Mondial en Afrique du Sud, le programme avait bénéficié à 440 clubs issus de 51 fédérations en 2022. Avec ce nouvel élargissement, l’édition 2026 devrait concerner un nombre encore plus important de bénéficiaires.
De son côté, Nasser Al-Khelaïfi, président de l’Association européenne des clubs (ECA), a salué une initiative « innovante », rappelant que « les clubs sont au cœur du développement des joueurs et participent directement au succès des sélections nationales ».
La Coupe du monde 2026, programmée du 11 juin au 19 juillet, sera la première organisée conjointement par les États-Unis, le Mexique et le Canada.












L'accueil

















