Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








"Morocco Water Race" : engagement pour l'eau entre "Les Eaux Minérales d’Oulmès" et "Enactus"


En marge de la préservation de l'eau, cet élément vital, Les Eaux Minérales d’Oulmès et Enactus Morocco signent le partenariat
"MOROCCO WATER RACE", dans sa première édition. Leur objectif est de pousser les jeunes vers un entreprenariat éco-responsable dans toute problématique liée à l'eau.




Morocco Water Race lance un appel aux jeunes entrepreneurs Marocains afin de proposer des solutions innovantes, durables et inclusives dans le domaine des ressources hydriques.

Ce projet rentre dans le cadre de la mise en oeuvre de l'objectif 6 des Objectifs Durables(ODD) lequel cible l'Eau Propre et l'Assainissement, à l’horizon 2030.

Bien que des avancées majeures aient été réalisées au Maroc dans le domaine de l’accès à l’eau potable auprès des populations rurales et urbaines du pays, la pandémie COVID-19 a démontré l’importance cruciale de l’hygiène et d’un approvisionnement adéquat en eau, afin de prévenir et de contrôler les maladies et la sécurité sanitaire des populations vulnérables.

"Nous nous réjouissons de ce partenariat stratégique qui a trait à l’accès à l’eau, l’une des ressources les plus cruciales pour l’Homme et pour notre planète. Nos jeunes enacteurs s’appuieront sur cette opportunité pour être acteurs de changement positif afin de trouver des solutions pérennes et novatrices aux challenges sociaux relatifs à l'ODD 6." atteste Majid Kaissar El Ghaib, Président du Conseil d’Administration de Enactus Morocco.

Il est à noter qu'Enactus, qui fait partie des organisations internationales qui œuvrent dans le domaine de l’entreprenariat social et le développement durable, a été fondée en 1975. Elle développe des partenariats entre le monde des affaires, les acteurs institutionnels et les acteurs académiques afin de préparer les jeunes à contribuer substantiellement au développement du pays en tant que futurs leaders entrepreneurs, éthiquement et socialement responsables. L’organisation existe au sein de 1700 campus universitaires répartis sur 35 pays.

Depuis sa création au Maroc en 2003, Enactus a pu accompagner plus de 25.000 jeunes à développer leurs capacités entrepreneuriales et à implémenter au niveau de leurs communautés une moyenne annuelle de 300 projets durables. Le Conseil d’Administration de Enactus Morocco est composé d’institutions prestigieuses telles que OCP, BMCE Bank, Fondation CDG, Citi Bank, Cosumar, et McKinsey.

Pour sa part, Les Eaux Minérales d’Oulmès, société anonyme cotée à la bourse de Casablanca, filiale du Groupe Holmarcom, est le premier producteur et distributeur d’eaux embouteillées au Maroc. Acteur international, la société opère également en Afrique subsaharienne à travers sa filiale E.T.E. située au Bénin et Burkina Faso. 

Les Eaux Minérales d’Oulmès, entreprise marocaine citoyenne vouée à l’hydratation saine et au rafraîchissement, a accompagné à travers ses marques emblématiques, trois générations de marocains dans leur quotidien. Depuis près de 90 ans, l'entreprise innove continuellement pour offrir des produits de qualité supérieure, suivant des normes internationales strictes.

Le groupe est engagé dans une croissance durable et responsable, et a fait de la réduction de son empreinte environnementale une priorité au cœur de sa mission d’entreprise.

Forte de ses initiatives, Les Eaux Minérales d’Oulmès est membre du « Global Compact des Nations Unies, auquel elle rend compte chaque année, des progrès réalisés en matière de contribution aux objectifs mondiaux de développement durable. L’entreprise est également détentrice du Label RSE de la CGEM depuis 2017. 

Conscients des divers enjeux liés aux ressource hydriques qui préoccupent le Maroc, Les Eaux Minérales d’Oulmès, fort de sa légitimité en tant qu’entreprise leader sur le marché des eaux embouteillées, et Enactus Morocco, organisation non gouvernementale à fort impact sociétal et durable, proposent de mobiliser les jeunes marocains qui souhaitent donner vie à des projets innovants, porteurs de valeur et de changement durable.

"Nous sommes très fiers d’initier ce partenariat avec Enactus. Le programme Morocco Water Race vient renforcer la stratégie de durabilité des Eaux Minérales d’Oulmès, qui vise à la réduction de l’empreinte hydrique et la neutralité carbone d’ici 2050. C’est également un moyen fort pour nous de soutenir la jeunesse marocaine afin de contribuer concrètement au développement de son pays, et de s’affirmer en tant que futurs leaders éthiques, éco-conscients et socialement responsables." déclare Naoufel Jellal, Directeur Général Délégué des Eaux Minérales d’Oulmès.


Le programme MOROCCAN WATER RACE 

Le programme Morocco Water Race, soutenu par Les Eaux Minérales d’Oulmès, Suntory et Enactus Morocco, met en compétition et accompagne des projets d’innovation conçus par les étudiants souhaitant apporter des solutions concrètes et durables aux défis liés au domaine de l’eau, tels que : l’accès à l’eau potable et son approvisionnement, la préservation des ressources en eau, la gestion du stress hydrique, les technologies d’assainissement ou d’extraction, l’utilisation rationnelle de l’eau et sa réutilisation...

Le programme Morocco Water Race permet, à travers l’expertise d’Enactus Morocco, de poursuivre à une échelle sociétale et environnementale, les ambitions du pays en termes de développement durable.

Il s’agit de mobiliser la jeunesse sur ces thématiques, les encadrer, et financer les meilleurs projets. Les candidats retenus seront accompagnés par des conférences de sensibilisation, des ateliers bootcamps, du mentoring professionnel (scientifiques, ingénieurs, spécialistes du développement durable, dirigeants d’entreprise).

A l’issue de la compétition, un jury remettra les prix qui récompenseront les projets à forte valeur environnementale, sociale et éthique.


Appel à candidatures

Un appel à candidature sera lancé au mois de Novembre 2021 par Enactus Morocco qui sera relayé sur les réseaux sociaux. Les projets et candidats seront shortlistés par un comité de sélection, sur la base de critères de faisabilité, de pertinence et d’impact. Intégrité, passion, innovation et collaboration sont les maitres mots de cette opération.

Les projets distingués par le jury recevront des fonds d’amorçage pour couvrir les dépenses d’implémentation : de l’étape du prototypage, en passant par la certification, jusqu’à l’achat de matériels et la commercialisation.


 




Mardi 9 Novembre 2021

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.