Menu



Nature tropicale ,les villes, la nature et la santé.



Conçue par l’agence franco-brésilienne Triptyque Architecture, avec la conception architecturale et la direction artistique des espaces signées par Philippe Starck, la Villa M vise à créer un nouveau pacte entre les villes, la nature et la santé.





Un manifeste naturaliste : telle est la définition de Villa M, un complexe à usage mixte inauguré sur le boulevard Pasteur, dans le quartier de Montparnasse, à Paris.
 


« Nous avons conçu Villa M comme un manifeste architectural naturaliste, un bâtiment d’une époque nouvelle où l’Homme ne s’oppose plus à la nature et au vivant. »
- Olivier Raffaëlli et Guillaume Sibaud, Triptyque Architecture, architectes concepteurs de la Villa M.
 

 

« Villa M est un lieu bouillonnant, honnête et chaleureux, où la vie est bonne et belle, où il fait bon vivre et bien manger. Partout dans le restaurant et le bar, des surprises fertiles, des endroits cachés et des jeux mentaux excitent la curiosité et guident le regard des visiteurs, pour leur rappeler que l’intelligence est un des plus beaux symptômes de l’humanité. »

 

- Philippe Starck, Conception architecture et Directeur artistique des espaces de la Villa M.
 


Le programme, imaginé par Thierry Lorente et Amanda Lehmann, du Groupe Pasteur Mutualité, est un bâtiment à usage mixte comprenant un hôtel de la Paris Society, un coworking et un centre dynamique autour de la santé.
 

 

« Nous ne concevions pas de construire un lieu dédié à la santé et au mutualisme sans inclure une notion d'hospitalité, d'accueil, d'hotellerie. Le mutualisme sous-entend le partage. »

 

-Thierry Lorente, Concepteur-Createur de Villa M et Directeur Général de Groupe Pasteur Mutualité. 
 

 

« Nous sommes guidés par le bien être des soignants, servir au mieux cette profession qui est une vocation au départ, mais qui connait des difficultés et des souffrances. »

 

-Amanda Lehmann, Conceptrice-creatrice de Villa M et Directrice Générale Adjointe de Groupe Pasteur Mutualité. 

 

 

Son architecture se distingue par son bâtiment vivant dont la géométrie est formée par des poutres de structure métallique, conçues pour abriter des plantes médicinales, des arbres fruitiers et des espèces vivaces de taille moyenne à grande.
 

 

Conçu comme un exosquelette, le bâtiment a un aspect minimaliste et léger, constitué des éléments préfabriqués comme dans un jeu de construction.
 

 

« L'édifice lui-même est le support de ce jardin vertical, qui va pousser et occuper toute la façade, transformant le bâtiment en une forêt verticale et médicinale et devenant l'architecture principale », explique Olivier Raffaelli, associé de Triptyque et architecte concepteur.



En plus de la réintégration de la nature dans la ville par le biais de l'architecture, le bâtiment vivant contribue à la durabilité, puisqu'il collabore au confort thermique et, par conséquent, à l'efficacité énergétique du bâtiment.



« Nous avons exploré toutes les surfaces disponibles pour potentialiser la verdure et éviter le gaspillage d'énergie et de carbone », explique Gui Sibaud, associé et architecte concepteur de Triptyque. La responsabilité environnementale est également présente dans les choix de matériaux basiques et organiques, proposant une architecture low-tech.



Le design de Villa M veut que l'architecture réintroduise la nature dans la ville et a pour objectif principal d'offrir aux citoyens une nouvelle expérience urbaine avec l'avènement d'une "ville-nature".
 

 

« Respirer, prendre un bain de soleil et se connecter à la nature sont des besoins vitaux que le mode de vie urbain n'est plus en mesure de garantir », déclare l’associé Olivier Raffaëlli. « Pour résister à l'expansion urbaine - non viable par nature - la ville doit offrir cette expérience en plus de stimuler la corrélation entre les espaces extérieurs et intérieurs dans les zones bâties. »
 

 
Le programme d'occupation de 8 000 m² du bâtiment apporte également une proposition innovante : être un espace dédié à ceux qui ont choisi d'aider à sauver des vies - mais ouvert à tous. Le complexe à usage mixte abrite un hôtel, un restaurant, un bar, un espace de conférence, un espace de contrôle médical, un espace de co-working et un showroom pour les start-ups du secteur de la santé afin de promouvoir la mixité, les échanges et l'entraide entre les différentes spécialités et les différentes générations de professionnels de la santé.



Villa M, un hôtel de la société parisienne



L’hôtel est conçu comme un cocon enveloppant et reposant, avec des panoramas imprenables sur la Ville Lumière. Ses 67 chambres et ses 6 suites ont été conçues comme autant d’écrins végétalisés. Certaines disposent même d’un balcon ou d’une terrasse pour admirer le quartier de Montparnasse et des Invalides. Et surtout, nichée à l’angle du septième étage, se trouve la Suite Pasteur : une suite d’exception dotée de larges baies vitrées, d’une double terrasse verdoyante et d’un salon ouvert sur la capitale.
 

 

« Le voyageur doit se sentir chez lui, dans des chambres calmes, douces et maternelles, agréables à vivre, afin que l'humain soit toujours au coeur du concept de Villa M. »

 

- Philippe Starck, Conception architecture et Directeur artistique des espaces de la Villa M.



Dans ces espaces, les clients trouveront des matières nobles et durables, des couleurs organiques, un mobilier contemporain chaleureux, des jeux des miroirs et des produits écoresponsables.



On y retrouve également les essentiels d’un hôtel haut de gamme : club de boxe et de fitness, salles de yoga mais aussi un open-space de 20 bureaux, et des espaces de co-working.
 

 

Bien Vivre, Bien Manger



Un lieu de vie unique et intemporel destiné aux familles et aux jeunes pour déjeuner, dîner, rencontrer et partager autour d’une carte généreuse et accessible.



Dès l’entrée, le visiteur plonge dans un endroit de vie, d’énergie, de bienveillance : agora toute en bois et béton, végétation, accueil amical, cuisine ouverte, le tout longé par une luxuriante terrasse arborée. Le décor évoque l’esprit ludique et érudit de la French Riviera; où l’on oublie le temps, et où l’on se sent bien.



Dans le restaurant vaste et lumineux, du bois, des cuirs, des étagères de livres, des bibelots, un mobilier dépareillé qui semble avoir une histoire, mais aussi de grands fauteuils, de larges banquettes recouvertes de coussins et des surprises ludiques. Un univers pluriel et joyeux, signature des lieux de Paris Society.
 

 

Le Restaurant 



Sur la grande terrasse extérieure à l’ombre des figuiers en été. Cinq fois par semaine, à la nuit tombée, Villa M devient l’un des lieux les plus festifs de la Rive Gauche avec une programmation musicale soignée 100% live et une carte de cocktails audacieuse.



Et au printemps, le week-end sera placé sous le signe de la convivialité ! Villa M mettra le brunch à l’honneur pour régaler les lève-tard, les familles, les amis, du quartier et du tout-paris dans une ambiance décontractée et chaleureuse. Au menu, une carte variée spéciale brunch - viennoiseries, oeufs en tous genres, burgers ou salades, pancakes - et un menu kids pour les plus jeunes. Mention spéciale pour l’étage dédié aux enfants avec animatrice et jeux !

 

Le RoofTop



Au dernier étage, le RoofTop avec sa vue inouïe sur la Tour Eiffel, le Dôme des Invalides et les toits de Paris reste une expérience à part. Une oasis suspendue composée d’arbres fruitiers et de plantes où sont installés de grands fauteuils en bois, des canadiennes de jardin, des lampes en osier, et des guirlandes guinguettes. On y vient prendre un verre en journée et tard dans la nuit. Paris est une fête.
 

 

« Le restaurant de la Villa M c’est un esprit cultivé et joyeux, en phase avec l’époque. »
- Laurent de Gourcuff, fondateur de Paris Society.
 

 

Un bâtiment axé sur la santé 

 

« La Villa M est un modèle pour imaginer la ville du futur. C'est le nouveau bâtiment parisien. »
- Guillaume Sibaud, architecte concepteur de la Villa M de Triptyque Architecture.


 
La crise sanitaire s'est intensifiée et a accéléré les défis sanitaires déjà connus et les problèmes géographiques et urbanistiques ont commencé à devenir des problèmes sanitaires. Par ailleurs, les soins de santé ont dépassé les murs de l'hôpital, se diffusant dans la ville, et créant une relation plus ouverte entre les citoyens et les professionnels de la santé.


 
Conçu avant la pandémie de Covid-19, le programme inédit de Villa M catalyse l'idée d'ouvrir la santé à la ville et la ville à la santé.

  

Villa M
 

24-30 boulevard Pasteur
Paris 15e
01 70 61 70 40
 


Accès

 

Métro : Stations Pasteur et Montparnasse
 

 

Fiche Technique 


 

Date : 2015 - 2021
Conception architecturale de Villa M :  Olivier Raffaëlli & Guillaume Sibaud - Triptyque Architecture.
Conception Architecture et Directeur Artistique des Espaces de Villa M : Philippe Starck.
Client : Groupe Pasteur Mutualité (Thierry Lorente, directeur général de Groupe Pasteur Mutualité et Amanda Lehmann, directrice générale adjointe de Groupe Pasteur Mutualité).
Assistant au maître d'ouvrage : SCPM Access, Guy Sanoian.
Paysagiste : Coloco, Pablo Giorgef.
Entreprise de construction : Eiffage Construction.
Surface totale : 8 000 m²
Matériaux :
- Structure : Acier / Béton
- Façade : Bois / Aluminium / Verre

 

À propos de Triptyque Architecture


 

TRIPTYQUE est une agence internationale qui est née très brésilienne. Au début des années 2000, de jeunes architectes français ont choisi de s'installer au Brésil, stimulés par la possibilité de relever les défis des villes modernes.    


Touchés par l'exubérance de la nature tropicale et la puissance du modernisme brésilien - et, bien sûr, sous l'influence de la sophistication et de la rationalité françaises - les créateurs de TRIPTYQUE ont développé une architecture sensuelle et naturaliste qui est aujourd'hui reconnue et prestigieuse dans différents pays.  

 

Aujourd'hui reconnue pour son oevre contemporaine et son expertise en construction durable, l'agence Triptyque est invitée à créer des installations qui sont presentées à la biennale de Hong Kong/Shenzhen, au musée Guggenheim de New York, au London Festival of Architecture, au Victoria & Albert Musée de Londres; et dans la collection permanente du Centre Pompidou à Paris.
 

 

Les projets de Triptyque ont reçu des prix tels que Bâtiment de l'année ; Repenser l'avenir, lauréat Zumtobel Built Environment ; Saint-Gobain Innovation & Sustainable Masterprize, EDF Innovation Award e Laureate Zumtobel Built Environment pour en citer quelques-uns.
 

v2com-newswire.com


Lundi 16 Mai 2022


journaliste: Reporter photograhe En savoir plus sur cet auteur
Lu 1218 fois

Dans la même rubrique :
< >

Vodcasts | Caricatures | Portfolio | A l'affiche



Magazine créé avec Madmagz.