Menu

Nordiks


Pour Karim Jablili, la musique dans son état pure sert a rassembler les gens des quatre coins du monde



De son vrai nom Karim Jablili, Nordiks est un Dj norvego-marocain. Ce talentueux dj est avant tout un amoureux de la musique.

 

Il commence à s'intéresser à la musique électronique en 1998 lorsqu'il se met à en écouter sur des chaines  comme MTV, viva ou encore M6 music, mais également sur des émissions de radio locales comme “boogie” présenté par Alifi Hafid, “les nocturnes” ou encore “Salut Dj” présenté par Marouane Khiyat, connu sous le nom de Mar1, un producteur de son marocain, qui a beaucoup contribué à la scène électronique pendant ses débuts au Maroc.

 

Pendant son adolescence, Nordiks commence sa période de clubbing en 2002, une période où il découvre une multitude de djs locaux et internationaux qui se produisaient dans les boîtes de nuits huppées de l'époque. 

 

De la, son goût musical se forge petit à petit et il décide de se lancer dans sa carrière de dj. C’est en 2006, que ce dj commence à mixer lorsqu’il retourne à Oslo, où il est né et qui a d'ailleurs inspiré son nom de scène "Nordiks" : celui qui vient du nord. Ses amis l'appelaient ainsi. 

 

Au tout début de sa carrière, Desyn Masiello, Danny Tenaglia, Kerri Chandler et Carl Cox sont les djs ayant le plus marqué ses souvenirs. Il s’est ensuite dirigé vers  des djs qu’il estime plus éclectique et plus pointu comme Sonja Moonear, Ricardo Villalobos, Fransesco Del garda ou encore Raresh.

 

Après de nombreuses années passées à Oslo, alternant travail professionnel et sa passion pour la musique électro, Nordiks se retrouve à mixer pour des événements underground et pour des clubs très réputés, comme le Jæger ou The villa. Des festivals comme Morocco Desert, back to the source, Oslove ou encore Musikkens Dag.

 

En 2017, Nordiks lance son propre label Vinyl appelé "OsloGround" ayant entre autres pour objectif de faire découvrir des artistes et des producteurs d’Oslo.

Il décide de revenir au Maroc en 2019, afin de se consacrer pleinement à sa musique ainsi qu’au monde de l'événementiel. Il monte alors sa boite de prod intitulé 2k prod avec son ami Karim aka Danny Boy lui aussi passionné par la musique. “2k prod, represente la celebre marque de sonorisation anglaise. Void Acoustics connu pour sa qualité sonore excellente ainsi que son design unique et futuriste.” nous rapporte Nordiks. Un rêve d’enfant qui se réalise pour ce talentueux Dj.  

 

La musique électronique fait aujourd’hui partie intégrante de la vie quotidienne de Nordiks, que ce soit écouter un Dj en live, faire une installation sono pour un événement, chercher des skeuds sur discogs, les vinyls shop ou encore courir en écoutant un podcast, pour lui, c’est toujours un moment de bonheur.

 

Pour cet ingénieux dj “La musique dans son état pur, sert à rassembler les gens des quatre coins du monde, d'échanger et de contribuer à la bonne vibe afin de collectionner des souvenirs uniques.”

 

Son mot d'ordre : The only truth is music. 

 

Son compte Instagram : nordiks

 





Rédigé par le Lundi 19 Avril 2021

Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté