L'ODJ Média




Nouvelle chanson du Groupe Ribab Fusion intitulée « Imdokal »


« Imdokal », autrement dit « l’amitié » en amazigh, est le dernier album produit par le groupe Ribab Fusion, un mélange de modernité et de valeurs ancestrales.



Depuis sa création en 2008, sur un air du « Ribab », un instrument de musique amazigh autour duquel  le groupe a fondé sa propre musique et pris le nom, le groupe cherche l’originalité et l’innovation pour se faire connaitre au niveau national et à l’international.

Malgré les conditions particulières de crise sanitaire, le groupe Ribab Fusion, toujours présent dans la scène artistique marocaine, a tenu à enrichir son répertoire musical de chansons. La toute dernière, composée par Bouhsine Foutane, paroles de Mohammed Bendaj, distribution musicale du groupe Ribab Fusion avec Youssef Kriran, « traite » de l’amitié. Elle a été enregistrée à Agadir et Casablanca, pour ce qui est du Maroc, et aux Etats Unis.

Après « Agadir Oufella »,  « Afllah » et d’autres, le thème de la dernière chanson « Imdokal » du groupe reflète l’amitié et ses répercussions, qu’elles soient positives ou négatives.

Sur la base de l'amitié

Le répertoire du groupe Ribab Fusion, qui a à son actif plusieurs chansons et albums, s’enrichit, en attendant le contact direct avec ses mélomanes ainsi que le grand public des festivals nationaux, internationaux et autres spectacles. Avec toujours, comme vision, l’enrichissement du répertoire et la diffusion de la culture amazighes.

S’agissant de la thématique, selon le chef d’orchestre, Bouhsine Foulane, l’amitié entre deux personnes est d’autant plus importante quand elle se construit sur la base de la sincérité, de la loyauté et de la solidarité, surtout  dans les moments difficiles. C’est un atout majeur pour aller de l’avant et opérer les réalisations escomptées, ensemble, avec toujours dans l’esprit, les valeurs humaines et morales héritées des parents et grands parents.

La chanson relève aussi que certaines amitiés se basent sur l’intérêt personnel, ce qui ne peut que causer malheurs et désagréments aux gens. C'est une sorte de lettre ouverte, de messages et de conseils valorisant la préservation de l’amitié.
 
Bouteina BENNANI




Dimanche 3 Janvier 2021


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 12:42 Graffiti nocturne de mon canin

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page