Menu

Nouvelle chanson du Groupe Ribab Fusion intitulée « Imdokal »


« Imdokal », autrement dit « l’amitié » en amazigh, est le dernier album produit par le groupe Ribab Fusion, un mélange de modernité et de valeurs ancestrales.



Depuis sa création en 2008, sur un air du « Ribab », un instrument de musique amazigh autour duquel  le groupe a fondé sa propre musique et pris le nom, le groupe cherche l’originalité et l’innovation pour se faire connaitre au niveau national et à l’international.

Malgré les conditions particulières de crise sanitaire, le groupe Ribab Fusion, toujours présent dans la scène artistique marocaine, a tenu à enrichir son répertoire musical de chansons. La toute dernière, composée par Bouhsine Foutane, paroles de Mohammed Bendaj, distribution musicale du groupe Ribab Fusion avec Youssef Kriran, « traite » de l’amitié. Elle a été enregistrée à Agadir et Casablanca, pour ce qui est du Maroc, et aux Etats Unis.

Après « Agadir Oufella »,  « Afllah » et d’autres, le thème de la dernière chanson « Imdokal » du groupe reflète l’amitié et ses répercussions, qu’elles soient positives ou négatives.

Sur la base de l'amitié

Le répertoire du groupe Ribab Fusion, qui a à son actif plusieurs chansons et albums, s’enrichit, en attendant le contact direct avec ses mélomanes ainsi que le grand public des festivals nationaux, internationaux et autres spectacles. Avec toujours, comme vision, l’enrichissement du répertoire et la diffusion de la culture amazighes.

S’agissant de la thématique, selon le chef d’orchestre, Bouhsine Foulane, l’amitié entre deux personnes est d’autant plus importante quand elle se construit sur la base de la sincérité, de la loyauté et de la solidarité, surtout  dans les moments difficiles. C’est un atout majeur pour aller de l’avant et opérer les réalisations escomptées, ensemble, avec toujours dans l’esprit, les valeurs humaines et morales héritées des parents et grands parents.

La chanson relève aussi que certaines amitiés se basent sur l’intérêt personnel, ce qui ne peut que causer malheurs et désagréments aux gens. C'est une sorte de lettre ouverte, de messages et de conseils valorisant la préservation de l’amitié.
 
Bouteina BENNANI







Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Janvier 2021 - 21:04 Esquisses de chroniques culturelles




 


Inscription à la newsletter










Partager ce site

Le bouquet L'ODJ : Web Radio  , Portail Web , Application Mobile ,Magazine connecté 

Diffusion sur Internet : Radio player portail , Radio player sur Facebook , Objet connecté : Alexa d'Amazon / Apple Watch , Voiture connectées : Android Auto , TV connectées : Apple TV et Android TV