L'ODJ Média




Nouvelles "guerres" contre l'Occident en Afrique




Écouter le podcast de cet article :


Par Lahcen Haddad

Le nouveau terrain d'expression de la contestation croissante de la "domination" occidentale sur le monde est l'Afrique. La France perd le contrôle de ses anciennes colonies et n'est plus un acteur clé en Afrique centrale et occidentale ; elle a été contrainte de se désengager militairement de pays importants tels que la Centrafrique, le Mali et le Burkina Faso, et est critiquée par de nombreux jeunes au Tchad et au Niger, qui considèrent que la présence française n'est rien d'autre qu'une reproduction du rôle colonial de la France. 

Mais au-delà du rejet renouvelé du supposé « néocolonialisme français », il s'agit d'une mutation géostratégique qui se répercute au Soudan, au Mali, au Burkina Faso et, plus récemment, au Niger.

Le dénominateur commun de cette transformation est la "popularité des coups d'État militaires" et du pouvoir militaire en tant qu'alternative aux gouvernements civils pro-occidentaux et prétendument ineptes, ainsi que l'entrée dans l'équation d'acteurs militaires étrangers non étatiques, tels que le groupe paramilitaire russe Wagner.

Il est surprenant de voir le rejet continu de toute intervention occidentale, en échange de l'accueil du rôle croissant d'autres pays non occidentaux tels que la Chine, la Russie, l'Iran, la Turquie et les pays arabes comme le Maroc, le Qatar, les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite. 



Samedi 19 Août 2023

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page