Menu

ONU : L’Algérie de nouveau épinglée pour sa campagne anti-église




Article à écouter en podcast

onu_l_algerie_de_nouveau_epinglee_pour_sa_campagne_anti_eglise.mp3 Campagne anti-église algérienne  (1.18 Mo)

L’Algérie de nouveau épinglée devant le Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’ONU pour sa campagne de fermeture des églises protestantes, campagne qui préoccupe l’Alliance évangélique mondiale, le Conseil œcuménique des Églises ainsi que l’ONG Christian Solidarity Worldwide (Solidarité chrétienne dans le monde).

Ces organisations internationales pour les violations des droits des minorités religieuses sont intervenues lors de la 46ème session du CDH, dont les travaux se déroulent en vidéoconférence.
Depuis 2018, “les autorités algériennes ont fermé de force treize églises protestantes”. Selon ces organisations, les tribunaux administratifs ont rejeté les demandes de réouverture des églises, qui sont restées exclues alors que le gouvernement a décidé de rouvrir toutes les mosquées après le confinement.

Ainsi, toutes les 47 églises protestantes d’Algérie sont fermées. Pas un seul permis n’a été délivré a une église protestante, malgré les demandes. Les organisations ont appelé les autorités “à mettre leur cadre juridique en conformité avec les obligations au titre de l’article 18 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et à permettre la réouverture de toutes les églises protestantes”.

Devant le CDH de l’ONU, l’Alliance baptiste mondiale a également dénoncé la campagne algérienne contre les églises et les chrétiens protestants dans le pays. Selon elles, les autorités utilisent l’ordonnance gouvernementale n ° 06-03 de 2006 réglementant l’exercice des religions non musulmanes pour un traitement juridique inégal des églises et des chrétiens. Depuis 2006, la Commission algérienne pour les groupes religieux non musulmans n’a pas délivré de licence unique aux églises protestantes, leur refusant ainsi les voies légales d’enregistrement.

Avec MAP



Lounja Bensmain


Rédigé par Lounja Bensmain le Mardi 16 Mars 2021

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Avril 2021 - 14:13 Maroc : Le plus grand pont à Lâayoune



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté