L'ODJ Média



On est le 15 Janvier, le jour le plus déprimant de l'année !

Selon un savant calcul, vos devriez être plus morose et déprimé aujourd'hui


Rédigé par AB & IA le Dimanche 14 Janvier 2024

Le Blue Monday (littéralement « lundi bleu » soit lundi déprimant en anglais) est le surnom donné au jour le plus déprimant de l’année, qui coïncide chaque année avec le 3e lundi de janvier. En dressant l’équation de la météo, du contrecoup financier des fêtes de fin d’année et des motivations de début d’année qui commencent à flancher, un psychologue a décrété que ce jour serait qualifié de "journée la plus déprimante de l’année"



Chaque année, le Blue Monday tombe le troisième lundi de janvier. En 2024, il tombe ce lundi 15 janvier.

Ah, 2005, l'année où le psychologue britannique Cliff Arnall a décidé de jouer au devin avec une formule mathématique digne d'un épisode de "The Big Bang Theory".

Son but ? Calculer le jour le plus déprimant de l'année. Vous savez, ce jour où même votre café a l'air triste.

La formule incluait des variables aussi précises que la météo, les salaires, les dettes, la motivation (ou son absence), cette sensation bizarre de vouloir tout changer, le temps écoulé depuis le 31 décembre et, bien sûr, depuis que vous avez abandonné vos résolutions du Nouvel An. On dirait presque une recette de grand-mère pour guérir le blues.

Mais attention, spoiler alert ! Arnall a fini par avouer que sa méthode était aussi scientifique qu'une prédiction de Madame Irma.

En fait, c'était une commande de l'agence de voyage Sky Travel, qui cherchait à promouvoir les voyages en janvier. Un coup marketing de génie, n'est-ce pas ? Depuis, cette notion de "jour le plus déprimant" est devenue aussi populaire que les vidéos de chats sur Internet, même si elle ne repose sur rien de concret.

Arnall lui-même milite maintenant pour son abolition. Ironique, non ?

Alors, pourquoi le lundi est-il toujours plus difficile ?

Même si le troisième lundi de janvier n'est pas forcément plus déprimant que les autres, il faut avouer que commencer la semaine est rarement un moment de joie intense. Même en pyjama en télétravail, beaucoup attaquent la semaine avec l'enthousiasme d'un escargot. Et même si la météo est aussi prévisible qu'un lancer de dés, l'hiver n'est pas la saison préférée de ceux qui souffrent de dépression saisonnière.

La formule du Blue Monday ?

Un mélange complexe de météo, de dettes de Noël, de capacité de remboursement, du temps depuis les dernières résolutions, le tout saupoudré d'un manque de motivation et d'un besoin urgent de faire quelque chose. Mais rappelons que même le créateur de cette formule doute de sa véracité.

Alors, ce lundi 15 janvier 2024, ne vous laissez pas abattre ! Prenez le contre-pied de ce Blue Monday (valable pour tous les autres jours aussi) avec ces astuces :

  • Dites "bonjour" à tout le monde. Votre bonne humeur sera contagieuse (espérons-le).
  • Offrez-vous un bouquet de fleurs. Rien de tel pour égayer une journée grise de janvier.
  • Profitez des soldes pour acheter quelque chose de coloré. Rappelez-vous : le jaune est revitalisant, l'orange est tonique, et le rouge... eh bien, le rouge, c'est la couleur de l'amour !
Et si tout cela ne suffit pas, une lampe de luminothérapie peut faire des miracles.

Voilà, vous êtes parés pour affronter le jour le plus déprimant de l'année... ou pas !





Dimanche 14 Janvier 2024

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Juin 2024 - 07:36 Un Mouton sénégalais de luxe

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle | Brèves Astuce et insolite