L'ODJ Média

lodj






PLF 2026 : la dépense publique à l’épreuve de la réforme


Par Lahcen Haddad

Article paru hier sur "Le 360" :

Après des années consacrées à la stabilisation budgétaire, le Maroc entre dans une nouvelle phase : celle de la performance et de l’efficacité de la dépense publique.
Le PLF 2026 consolide une trajectoire maîtrisée : croissance à 4,6 %, déficit à 3 % du PIB et dette autour de 65,9 %, tout en maintenant un effort d’investissement colossal de près de 380 milliards de dirhams.



Mais le défi n’est plus quantitatif :

Il est qualitatif et institutionnel. Trop de crédits restent non exécutés, trop de projets avancent lentement. L’enjeu est désormais de convertir la rigueur en transformation, en créant une administration de résultats et en réformant la gouvernance des entreprises publiques.
 
Le cap est clair :
 
Accélérer l’exécution des investissements.
Digitaliser et responsabiliser la fonction publique.
Faire de la transition verte un levier de compétitivité.
Lier chaque dirham public à un résultat social ou économique tangible.
 
La rigueur a servi la stabilité. Il est temps qu’elle serve la transformation.

PAR LAHCEN HADDAD/LE360.MA



Vendredi 31 Octobre 2025


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Décembre 2025 - 14:29 Sacré Boualem Sansal

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Podcast Agora


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo