L'ODJ Média

lodj





Parution de I-Débats N°08 du 05 juin 2025

Arabe classique, Darija et disparition du français


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 5 Juin 2025

Ce numéro 08 idébats aborde plusieurs sujets d'actualité au Maroc et à l'international. On y trouve une réflexion sur l'évolution linguistique au Maroc, notamment la montée en puissance de la Darija face à l'arabe classique et la régression du français. Les tensions géopolitiques sont également centrales, avec un examen de la politique étrangère marocaine concernant le Sahara, la crise diplomatique entre l'Algérie et le Mali, et une analyse de la stratégie économique de Donald Trump visant à drainer l'épargne européenne et son impact sur les marchés mondiaux. Par ailleurs, les articles traitent de questions économiques et sociales internes au Maroc, comme le rôle de l'économie informelle, l'émigration des médecins, le mariage précoce, et la signification de la Zakat. Enfin, des sections sont consacrées à des réflexions plus larges sur le rôle des marques, la liberté académique aux États-Unis, et la responsabilité médicale au Maroc et à l'étranger.



À feuilleter en ligne sans modération, la version PDF à télécharger et le podcasts des chroniques de cette semaine sont ci-dessous


Sommaire du bimensuel "I-Débats N°08 du 05 juin 2025"


🟢 Édito

    Le coût de l’impuissance politique

🔵 Maroc | Société & Politique

    Financement des partis : pour en finir avec les fausses oppositions
    L’« ingénierie de la confiance », nouveau mot-clé du discours public
    La démographie, angle mort des politiques publiques ?
    Le vrai bilan de la majorité est-il dans la rue ?
    À quoi servent encore les partis politiques ?
    La nouvelle carte des inégalités territoriales

🟡 Maroc | Économie & Marchés

    L’emploi dans les politiques sectorielles : une addition de paradoxes
    Agriculture : les fragilités d’un « modèle »
    Hausse des taux : une fausse bonne nouvelle ?
    Maroc-France : vers une relance industrielle partagée ?

🔴 International

    Amérique latine : la revanche des gauches est-elle durable ?
    G5 Sahel : l’implosion et ses conséquences
    Europe : l’extrême droite en embuscade
    États-Unis : l’impossible désengagement militaire ?

🟢 افتتاحية (Édito)

    كلفة العجز السياسي

🔵 المغرب | مجتمع وسياسة

    تمويل الأحزاب: هل حان وقت إنهاء المعارضات الوهمية؟
    هندسة الثقة: مفهوم جديد في الخطاب العمومي
    الديموغرافيا: الزاوية الميتة في السياسات العمومية؟
    هل الحصيلة الحقيقية للأغلبية توجد في الشارع؟
    ما جدوى الأحزاب السياسية اليوم؟
    الخريطة الجديدة للاختلالات المجالية بالمغرب

🟡 المغرب | اقتصاد وأسواق

    التشغيل في السياسات القطاعية: جمع للتناقضات؟
    الفلاحة: هشاشة نموذج؟
    ارتفاع أسعار الفائدة: خبر سار زائف؟
    المغرب – فرنسا: نحو إقلاع صناعي مشترك؟

🔴 دولي

    أمريكا اللاتينية: هل صمدت انتفاضة اليسار؟
    انهيار مجموعة الساحل: التداعيات والرهانات
    أوروبا: اليمين المتطرف يترقب الفرصة
    الولايات المتحدة: الخروج العسكري المستحيل؟

+ Débat - Podcast : les chroniqueurs de la Web Radio débattent des idées contenues dans ce I-Débats à travers ces questions

dossier_maroc__enjeux_et_perspectives.wav Dossier Maroc_ Enjeux et Perspectives.wav  (14.92 Mo)

  1. Quelles sont les conséquences de la montée en puissance de la Darija pour la publicité, l'éducation et les médias, et faut-il codifier une darija écrite standardisée ou la reconnaître dans l’enseignement primaire comme langue d’apprentissage ?
  2. Quel est le poids économique et social du secteur informel au Maroc, et quelles sont ses dynamiques internes et externes ?
  3. D’où vient le problème du désintérêt des jeunes Marocains pour la chose publique, et pourquoi la « reconquête » ou le « réengagement » de la jeunesse reste-t-il une coquille vide ?
  4. Jusqu’à quand la Chine et la Russie continueront-elles de s’abriter derrière une neutralité prudente sur la question du Sahara marocain, alors que le reste des grandes puissances choisit de se positionner avec clarté en faveur d’une solution politique responsable ?
  5. À quoi tient le malaise diffus qui traverse la société marocaine, malgré les réussites et les avancées significatives du pays en matière de développement humain et d'infrastructures, et pourquoi ce sentiment que quelque chose ne va pas persiste-t-il ?
  6. La République Française est-elle devenue sourde lorsque le scandale ne vient pas du camp qu’elle a désigné comme infréquentable, et peut-on rire de la mort des civils, tant qu’on le fait dans les salons dorés et non dans les rues populaires ?
  7. Mais que se passe-t-il entre l’Algérie et le Mali qui a conduit à la rupture de leurs relations bilatérales et à la fermeture de l'espace aérien, et pourquoi la diplomatie algérienne semble-t-elle en perte de vitesse avec ses voisins et partenaires stratégiques ?
  8. Pourquoi la date du 7 avril 1956, marquant la reconnaissance par l’Espagne de l’indépendance du Maroc, est-elle si peu ancrée dans la mémoire collective et pourquoi cette mémoire est-elle sélective par rapport au 2 mars 1956 ?

Les I-Débats sur le kiosque pressplus.ma


Télécharger la version PDF du I-Débats N°08 du 05 juin 2025 :






Jeudi 5 Juin 2025

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Décembre 2025 - 10:05 Parution de L'Eco Business du 01 décembre 2025

Lundi 1 Décembre 2025 - 07:00 Parution de LODJ iFolio News du 1 Décembre 2025

Breaking news | Analyses & Finance & Bourse | Gaming | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | LODJ Média | Avatar IA Live


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html
















Vos contributions
LODJ Vidéo