À feuilleter en ligne sans modération, la version PDF à télécharger ci-dessus
Sommaire de L'Eco Business du 13 octobre 2025
🟦 Édito d’ouverture
Une promesse à 3 % ne vaut que par l’exécution
🟩 Macroéconomie & finances publiques :
Déficit à 3 % dès 2026 : promesse tenable ou pari risqué ?
PLF 2026 – Fiscalité & Douanes : la continuité enfin utile ?
Croissance 2026 à 4,5 % : hypothèses serrées, réalités mouvantes
Compensation : butane partiellement décompensé… et maintenant ?
Dette du Trésor : structure, coût, risques — l’essentiel à savoir
La demande reprend la main : ménages = 2,3 points de croissance en 2026
Investissement : un taux à 30,4 %… pour quels résultats ?
Recettes 2025 : 35,3 MMDH de “financements innovants”, mode d’emploi
Comptes spéciaux du Trésor : l’alerte silencieuse
Politique monétaire : 2,25 % — quelle marge pour Bank Al-Maghrib ?
“Train de vie” public : sobriété obligatoire
Agriculture vs non-agricole : 2026, l’année “moyenne” décisive
Une promesse à 3 % ne vaut que par l’exécution
🟩 Macroéconomie & finances publiques :
Déficit à 3 % dès 2026 : promesse tenable ou pari risqué ?
PLF 2026 – Fiscalité & Douanes : la continuité enfin utile ?
Croissance 2026 à 4,5 % : hypothèses serrées, réalités mouvantes
Compensation : butane partiellement décompensé… et maintenant ?
Dette du Trésor : structure, coût, risques — l’essentiel à savoir
La demande reprend la main : ménages = 2,3 points de croissance en 2026
Investissement : un taux à 30,4 %… pour quels résultats ?
Recettes 2025 : 35,3 MMDH de “financements innovants”, mode d’emploi
Comptes spéciaux du Trésor : l’alerte silencieuse
Politique monétaire : 2,25 % — quelle marge pour Bank Al-Maghrib ?
“Train de vie” public : sobriété obligatoire
Agriculture vs non-agricole : 2026, l’année “moyenne” décisive
Débat des chroniqueurs de la Web Radio R212 sur le contenu de cet Hebdo de la semaine à travers ces questions :
- Quelles mesures concrètes de sobriété obligatoire et de discipline budgétaire sont décisives pour garantir la crédibilité de la trajectoire visant un déficit à 3 % du PIB dès 2026 ?
- Quelles hypothèses macroéconomiques serrées sous-tendent la prévision d'une croissance de 4,5 % en 2026 et dans quelle mesure cette cible est-elle vulnérable à la volatilité agricole ou énergétique ?
- Comment le cadrage budgétaire 2026 entend-il s’assurer de l’efficacité de chaque dirham investi et du bon déroulement de la chaîne d’exécution des projets publics ?
- Que signifie le basculement dans le rouge des Comptes Spéciaux du Trésor en 2024 en termes de soutenabilité budgétaire, et quelles stratégies de gouvernance doivent être mises en place ?
- Quelle condition essentielle permettrait à la détente monétaire de Bank Al-Maghrib de se transmettre efficacement à l’économie réelle ?
- Quelles exigences de gouvernance sont nécessaires pour encadrer les financements innovants afin d’éviter qu’ils ne créent des déséquilibres budgétaires futurs ?
- Quel est l’enjeu majeur du ciblage social en 2026 après la décompensation partielle du butane, notamment pour préserver le pouvoir d’achat des ménages tout en libérant de l’espace budgétaire ?
- Quelles mesures de la réforme fiscale et douanière 2026 visent à renforcer la traçabilité et à préparer l’adaptation climatique, notamment avec la future taxe carbone ?












L'accueil

















