Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search





Parution de l'ODJ MaG Mars 2022


Magazine Web connecté : Qu’est-ce que cela signifie ?

Connecté signifiant qu'il suffit de cliquer sur les articles, brèves et images du magazine pour lire, écouter en podcasts ou même regarder les vidéos accompagnant ces mêmes contenus du Magazine Web.
Grâce à l’innovation technologique, vous accédez directement à partir du FlipBook à des contenus supplémentaires : du rédactionnel additionnel, des podcasts , des photos, des vidéos, etc…
Et cela concerne aussi bien le contenu rédactionnel que la publicité.
Les annonceurs peuvent augmenter l’attractivité de leur parution presse classique, par un diaporama photos, une vidéo, un lien via leur site, etc…
C’est de la réalité augmentée, et ça permet au Web magazine d’être en phase avec notre époque digitale.



Edito : Les restrictions se succèdent sans se ressembler

Les restrictions, les Marocains ont vraiment cru qu’ils en étaient enfin débarrassés, une fois la pandémie retombée comme un soufflet. Si elles ne sont plus sanitaires, elles ne s’en perpétuent pas moins en mutant, touchant cette fois la consommation des ménages.

En 2020, c’était le virus Sras-cov2 qui avait attaqué, ciblant la santé des humains et, indirectement, leurs appareils productifs, du fait du confinement.

Deux ans après, c’est Poutine qui est passé à l’assaut, s’en prenant militairement à l’Ukraine. Les pays importateurs d’énergies fossiles, qui subissent de plein fouet les conséquences des sanctions occidentales destinées à faire reculer le président russe, sont les victimes collatérales de cette guerre.

Il est vrai que les tendances inflationnistes ont commencé à se faire sentir bien avant le déclenchement du conflit en Ukraine. Mais comme il s’agissait du contrecoup de la reprise économique post-covid, on pouvait se consoler en se disant que c’est un mal pour un bien. 

Bank Al Maghrib ne cache pas son pessimisme. Elle estime le taux d’inflation pour 2022 à 4,7%. Et celui de la croissance du Pib à 0,7%.
La pluviométrie, d’une rare avarice cette année, semble s’être liguée avec la géopolitique, à nouveau secouée par le sempiternel conflit entre loups de mer anglo-saxons et loups des steppes eurasiatiques, pour rendre la vie des Marocains plus compliquée.
L’inflation qui grimpe et la croissance qui trébuche, on appelle ça la stagflation.

Comme personne n’a idée du temps que va prendre ce conflit russo-ukrainien, ni des tournures qu’il peut prendre ou son issue finale, les incertitudes et inquiétudes rongent les marchés des produits énergétiques et alimentaires, ainsi que ceux des matières premières.

En attendant une éventuelle Loi des finances rectificative, les calculs et prévisions sur lesquelles s’appuient l’actuelle étant devenus caducs, des restrictions, ce sont les ménages marocains qui vont se les imposer à eux mêmes.

C’est le retour à l’énergie musculaire, pour pédaler ou marcher à pied, et la bride serrée à la consommation, le panier de la ménagère devenant aussi léger qu’elle en aura le cœur lourd.

Il y a un demi-siècle a été élaboré le concept de décroissance, corollaire de la finitude des ressources naturelles faciles d’accès et bon marché.

Là, on y est pour de bon.

C’est l’aube d’une période de restrictions multiformes, à coup de délestages électriques au rationnement des ressources hydriques entre autres joyeusetés, ou le souci premier de la majorité serait de satisfaire ses besoins primaires.

C’est tout un modèle de développement qui est, en fin de compte, à réviser pour adaptation aux nouvelles réalités.

L’ODJ Web Magazine connecté : Il n’est pas un Magazine papier , ni un PDF classique. C’est un magazine Web connecté en format FlipBook à feuilleter en ligne

Magazine créé avec Madmagz.


télécharger la version PDF






Lundi 4 Avril 2022

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 29 Avril 2022 - 14:00 Parution de L'i-MaG de l'ODJ Avril 2022

Mercredi 2 Mars 2022 - 08:14 Parution de L'ODJ Magazine Février 2022

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html













L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution


Chèr Monsieur, Chère Madame

Je suis le Web Master de L'ODJ Média,

j’ai le plaisir de superviser le nouveau média “L’ODJ” pour le groupe de presse Arrissala 
 

L’ODJ est un bouquet de publication en format presse numérique : (7)
 

Nous lire : Portail Web   & Magazine mensuel

Nous écouter : Web Radio   & Portail Radio   & APP Mobile

Nous voir : Web TV    & Portail vidéos replay   & Youtube

Nous suivre : Instagram   / FaceBook    / TiK To  K / Linkedin   / Twitter

 

“L’ODJ” c'est quoi ?: « L’opinion des jeunes » de 7 à 77 ans 

 

L’esprit : Faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes, sans nostalgie aucune, ni c'était mieux avant,  mais bien pour la nouvelle génération connectée avide de plus de liberté responsable, de changement durable, d'horizon positif, d'avenir partagé, d'ouverture soutenue et de culture sans modération.
 

Le Bouquet L'ODJ n'est pas un simple canal d'actualités ou d'informations en continu, mais un bouquet multimédia et multi-canal pour du contenu à l’ordre du jour.

 

Contenu : À travers des articles, des podcasts, des vidéos, des émissions Web TV, notre couverture médiatique cible des thématiques qui intéressent la jeunesse marocaine (Bien être, Santé, Culture, Environnement, Digital, Economie, Politique, Sport, Lifestyle, Musiques  .....), sans pour autant être dans l'information éphémère ni soumis à la dictature de l'actualité immédiate.

 

Soit, une actualité durable qui ne suit d'autre ligne que la volonté d'éclairer et d'approfondir les enjeux d'un monde, devenu plus complexe et parfois difficilement compréhensible.
 

L’ouverture (liberté et responsabilité): Le challenge et la réussite du projet restent, avant tout, l’ouverture vers les internautes (propositions en ligne), des partenariats Win Win, et des chroniqueurs invités à travers essentiellement trois rubriques :
 

Quartier libre : https://www.lodj.ma/Quartier-libre_r4.html   
 

Chroniqueurs invités : https://www.lodj.ma/Chroniqueurs-invites_r20.html   
 

Coup de cœur : https://www.lodj.ma/Coup-de-coeur_r11.html  



Partager ce site