Menu

Parution du bulletin PIC de l'OMPIC


L’OMPIC met à la disposition des opérateurs économiques et du grand public le Bulletin de la Propriété Industrielle et Commerciale (PIC). Cet outil d’information retrace l’activité de dépôt des titres de propriété industrielle au Maroc ainsi que celle relative à la création d’entreprises à travers la présentation des indicateurs et statistiques d’une part, sur les demandes de marques de fabrique, de commerce ou de service, de brevets d’invention et de dessins et modèles industriels et d’autre part sur les demandes de certificats négatifs et les immatriculations au registre de commerce. La dimension régionale de l’activité Propriété Industrielle et Commerciale y est également présentée.



LE BULLETIN DE LA PIC FAIT ETAT D’UNE TENDANCE POSITIVE EN MATIERE DE CREATION D’ENTREPRISES AU MAROC

L’activité de création d’entreprises affiche une tendance positive au cours du premier semestre de 2021. Les nouvelles immatriculations au registre de commerce ont atteint 40.131 créations de personnes morales, avec une évolution notable de +113% par rapport à la même période de l’année précédente.

La création des entreprises individuelles (personnes physiques) a connu une évolution de +40% par rapport à la même période de l’année précédente: 17.530 entreprises individuelles (personnes physiques) ont été immatriculées contre 12.522 en 2020.
 En ce qui concerne les intentions de création d’entreprises, 82.797  certificats négatifs ont été délivrés par l’OMPIC durant les sept premiers mois de 2021, enregistrant un taux d’évolution de +46%. 93% de ces demandes concernent des intentions de création d’entreprises personnes morales. 

DES PERFORMANCES POSITIVES EN MATIERE DE PROPRIETE INDUSTRIELLE

En matière de protection des signes distinctifs, l’OMPIC a enregistré au cours des sept premiers mois 10.646 nouvelles demandes d’enregistrement de marques,  affichant une augmentation de 30% par rapport à la même période de l’année précédente.                       

Cette performance est attribuée à la hausse de 43% des  demandes d’origine marocaine, qui ont atteint 7029 demandes et constituent plus de 66% du total des demandes d’enregistrement de marques.

 L’activité de protection des designs a connu une évolution de 34% durant les sept premiers mois de l’année 2021, passant de 2151 dessins et modèles déposés en 2020 à 2889 demandes en 2021. 

1647 demandes de brevets d’invention ont été enregistrées par l’OMPIC durant les sept premiers mois de l’année 2021, en augmentation de 10% par rapport à la même période de l’année dernière. Il est à souligner que l’OMPIC a enregistré 135 demandes de brevet d’invention d’origine marocaine, dont : 55% sont des demandes effectuées par des universités,  28% par des personnes physiques, 13% par des entreprises et 4% par des centres de recherche.

Une mise à jour mensuelle du Bulletin de la PIC est disponible sur le baromètre de l’OMPIC: www.barometreompic.ma.

 





Mardi 7 Septembre 2021

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 7 Août 2021 - 10:42 Le Crowdfunding

Jeudi 5 Août 2021 - 12:45 Elections des Chambres professionnelles





Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html






L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site