L'ODJ Média



Pour la première fois un « Prix National du Volontariat »


Rédigé par La Rédaction le Samedi 2 Décembre 2023



La Journée internationale du volontariat, que le monde célèbre chaque année le 5 décembre, constitue l'occasion de déterminer dans quelle mesure la culture du volontariat a été consolidée dans ses sociétés, et aussi de faire le point sur les développements importants dont a été témoin le travail bénévole et à quelle mesure il est associé à la vie quotidienne des citoyens et citoyennes, et à son interaction avec les expériences humaines et sociales, dans le sens, ou  Le volontariat devient un levier de développement et un moyen idéal pour renforcer l'esprit de responsabilité et citoyenneté parmi les jeunes.

 Cette année, les Nations Unies ont choisi le slogan « Le pouvoir de l’action collective : si tout le monde le fait », en reconnaissance du pouvoir de l’action collective : si tout le monde le fait.

En effet, le travail bénévole est devenu une opportunité supplémentaire et formidable de résoudre des problèmes sociaux, économiques et environnementaux dans toutes les régions du monde, confrontées à des défis croissants. Si tous les gens, soit huit milliards d'habitants de cette terre, se portaient volontaires, le monde serait un endroit meilleur, et c'est ce qu'a souligné le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, dans son message annuel adressé à tous les volontaires, hommes et femmes, du monde entier : “ En ce jour important, engageons-nous à nouveau à faire en sorte que tous les gens peuvent exercer leur énergie pour façonner un avenir meilleur pour tous et pour la planète que nous partageons “.

A cette occasion, M. Mohamed El Ousfour, président du Centre marocain du volontariat et citoyenneté, a déclaré que la célébration de cette journée dans notre pays intervient dans une circonstance particulière, marqué par le contexte historique. épopée de solidarité bénévole vécue par le Royaume, sous La sagesse direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, et ce à la suite du tremblement de terre qui a frappé la région d'Al Haouz le 8 septembre dernier, qui a permis, dès les premières heures du tremblement, une mobilisation nationale exceptionnelle des volontaires officiels, civils et populaires, grâce au rôle joué par toutes les volontaires, hommes et femmes et organisations de la société civile, en plus des efforts de l'État avec toutes ses composantes dans ce volontariat épique.

La solidarité unique, pour laquelle le monde a rendu hommage et appréciation, et c'est le travail que nous tous, individus, associations et gouvernement, doit être valorisé et diffusé parmi nous car avec la force de tous, nous pouvons vaincre les crises.

C'est ce qu'a souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le protége, dans son discours, du vendredi 13 octobre, devant les parlementaires :

« Si tout tremblement de terre entraîne inéluctablement son lot de destruction, nous sommes animés par la ferme volonté d’agir pour reconstruire.» Sa Majesté a ajouté : « Nonobstant l’ampleur du désastre, le chagrin et la douleur ont fait place au réconfort et à la fierté de voir la sincérité et la spontanéité avec lesquelles tous les Marocains d’ici et d’ailleurs ainsi que les acteurs de la société civile ont manifesté de mille façons l’esprit d’entraide et de solidarité qui les anime à l’endroit de leurs compatriotes sinistrés. »

Le president du Centre marocain du volontariat et citoyenneté, M. Mohamed El Ousfour, a ajouté que le volontariat dans notre pays a connu un saut qualitatif au niveau législatif, notamment après la promulgation de la loi le volontariat contractuel N° 18-06, qui est l'un des projets importants qui institutionnaliseront ce noble travail et diffuseront la culture du volontariat, son organisation et sa contribution dans le développement national.

Cette réalisation législative qui a permis à notre pays d'occuper une position particulière dans notre monde arabe, en tant que deuxième pays à avoir une loi sur le volontariat.

En termnant, M. Mohamed El Ousfour a annoncé que le Centre Marocain du Volontariat et Citoyenneté et la Fondation Hans Seidel, pour valoriser les initiatives bénévoles des organisations de la société civile, s'apprêtent à créer pour la première fois un « Prix National du Volontariat ». qui est une récompense qui s'inscrit dans le cadre des efforts du Royaume du Maroc pour diffuser la culture du volontariat,  inspirée par les directives Royales appelant à diffuser la culture du volontariat et l’edition par le gouvernement de la loi sur le volontariat contractuel N° 06-18, ainsi que la réalisation du nouveau modèle de développement du Royaume qui se base sur la formantion des citoyens responsables qui atteignent les objectifs de la nation, en souhaitant se basé sur le travail bénévole et social à l’horizon 2030.

Le Centre et de la Fondation visent avec ce prix à valoriser les initiatives bénévoles et à contribuer au développement de la nation par l'effort bénévole, en encourageant les associations qui portent des projets et des initiatives renouvelées dans leur forme. , de substance et de contenu, dans le domaine du volontariat et de l'aide humanitaire qui aborde les problèmes du présent et cherche des réponses intelligentes aux problèmes. Ce prix sera célébré dans le cadre des activités du Forum Arabe pour le Développement Societal, en sa cinquième édition, organisée chaque année au Maroc,  sous l’egide de la Ligue des États arabes.





Samedi 2 Décembre 2023

Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | Quartier libre | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Replay vidéo outdoor | Digital & Tech | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média




A mag created with Madmagz.




























Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page