Menu

Promouvoir les femmes à travers les contes traditionnels


Les ambassades nordiques au Maroc explorent les contes traditionnels en faveur de l'égalité

A l’occasion de la journée internationale des femmes, l'UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la Population et les ambassades nordiques au Maroc s’associent pour explorer les moyens du conte traditionnel marocain dans la promotion de l’égalité des sexes.



Les partenaires ont lancé pour l'occasion l’initiative « Raconter les femmes autrement », en présence du Représentant de UNFPA, des Ambassadeurs de Finlande, de Norvège, de Suède et du représentant de l’Ambassade du Danemark.

La session de lancement a été animée par la conteuse marocaine Amal Khizioua, venue pour inspirer la discussion sur l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, à la lumière du conte marocain.

Mme Khizioua revisite des contes traditionnels marocains, mettant en lumière la sagesse et les valeurs ancestrales de l’égalité et de l’empowerment.

Un premier groupe de jeunes a partagé, à travers cette rencontre animée en arabe et en français, les idées des uns et des autres, quant au statut de la femme et à sa participation. Ils s’engagent tout autant dans un processus visant à identifier des contes traditionnels marocains à partager avec leurs communautés pour la promotion de l'égalité homme/femme.

L’initiative « Raconter les femmes autrement » devrait arriver à rassembler une batterie de contes marocains, ayant pour dessein la promotion de l’égalité des sexes et l'engagement de la jeunesse marocaine dans un processus de transmission avec leurs communautés. "On estime que cette action conjointe puisse toucher des centaines de personnes sur le terrain et jusqu’à un million sur la sphère digitale".


Le Fonds des Nations Unies pour la Population est une agence du Système des Nations Unies qui agit dans plusieurs domaines dont la santé, y compris la santé maternelle, la santé sexuelle et reproductive ; l’égalité entre les sexes et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles ainsi que l’appui à la jeunesse.

L’action de l'UNFPA l' amélioration des conditions de vie de la population, l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et des objectifs du Plan d’Action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD).





La rédaction


Rédigé par La rédaction le Lundi 15 Mars 2021

Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté