L'ODJ Média

lodj






Quand on s’attaque aux symboles de la Nation


Depuis quelque temps, certains médias - parfois téléguidés, parfois simplement avides de sensationnel - s’en prennent frontalement au Roi du Maroc et au Prince héritier.



Pourquoi s’acharner contre les symboles qui incarnent l’unité d’un peuple ?

Ces attaques, souvent grossières et maladroitement construites, ne sont pas des critiques réfléchies mais des tentatives sordides de salir l’image d’une institution vieille de plusieurs siècles.

La subtilité et l’intelligence du Maroc, c’est de ne pas répondre par le vacarme. 

Ni le Palais, ni le gouvernement n’ont jugé utile de publier des communiqués de démenti. 

Ce silence n’est pas faiblesse ; il est une forme de hauteur

Ce sont les citoyens, dans leur dignité, qui se sont exprimés. 

Non pas par des cris d’indignation - car ces accusations ne méritent pas d’être élevées au rang de débat - mais par une colère humaine, simple, légitime, contre ces balivernes sans fondement.

Le Royaume avance. Certes, il y a mille chantiers à entreprendre, mille dysfonctionnements à corriger, et la question du sérieux avec lequel le gouvernement affronte ces défis se pose avec acuité. 

De même, interroger le rôle et le poids du Roi dans les grands projets stratégiques est légitime : c’est le cœur de toute réflexion citoyenne et politique.

Mais transformer ce questionnement en diffamation, réduire la complexité d’une Nation à une caricature malsaine, c’est autre chose. 

S’attaquer à la personne du Roi ou à l’héritier du trône de façon débile, haineuse et rageuse ne relève pas de la critique politique ; c’est une dérive aveugle.

Le Maroc n’est pas naïf
Il sait que la force d’un pays ne réside pas seulement dans ses institutions, mais aussi dans le lien invisible entre ses citoyens et leurs symboles. 

Et ces symboles, quoi qu’en disent les rageurs, tiennent debout. 
Car ils ne sont pas faits de papier ni de slogans, mais d’histoire, de mémoire et de continuité.

Par Anwar CHERKAOUI 



Mercredi 27 Août 2025


Dans la même rubrique :
< >

Coup de cœur | Musiczone | Last Hits | Brèves Culture & Loisir | Brèves Music | Playlist 212 Music


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo