Menu


RP de l'Education et Formation de cette semaine




Les recommandations du CESE pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel marocain
En abordant la thématique du patrimoine culturel, le CESE met en avant la dimensions identitaire, créative et celle liée au développement. Avec cette vision, le conseil recommande l’adoption d’une stratégie nationale pour la protection, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel fondée sur l’effectivité des droits, le respect de la diversité culturelle et l’implication des mécanismes de démocratie locale dans sa gouvernance.

L'apprentissage en Ontario pendant la pandémie de Covid-19 : Expériences des étudiants de première année du postsecondaire en Ontario en 2020-21
 
Une étude portant sur les étudiants qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires au printemps 2020 et qui ont entamé des études postsecondaires à l’automne révèle que les répondants ont été confrontés à une série de difficultés nouvelles et amplifiées au chapitre de leur apprentissage et de leur bien-être.

Maroc : les enseignants contractuels ne comptent pas baisser les bras
La Coordination nationale des enseignants des Académies régionales de l’enseignement et de formation (AREF), dits enseignants contractuels, a de nouveau décidé l’organisation de manifestations protestataires et de sit-in, au niveau national, pour les prochains jours du mois d’avril courant et pour le mois de mai 2022.

Enseigner la musique à distance : un défi réalisable
Un petit virus a bouleversé le monde. Ce n'est pas la première fois que cela arrive dans l'humanité. D'ailleurs, le Sars-Cov-2 aura été, malgré les millions de morts, bien plus bénin que d'autres pathologies comme la peste bubonique. Néanmoins, sa contagion et sa capacité de mutation auront obligé les sociétés à être prudentes et adopter des approches différentes. Le télétravail est passé d'anecdotique à pratique courante et l'école n'a pas eu le choix de se mettre à la distance. Et cela pour tous les cours, y compris ceux de musique.

Les étudiants marocains d’Ukraine appellent à accélérer l’intégration dans les universités publiques
Les parents des étudiants marocains rapatriés d’Ukraine refont entendre leur voix. Ces derniers ont organisé, mardi 19 avril, un sit-in devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur à Rabat. Ils appellent à une accélération des procédures pour permettre à leurs enfants d’intégrer les universités publiques marocaines.

Enseignement : Le réseau Sabis s’installe à Zenata
Private Education for a New-World (PEN) et la Société d’Aménagement Zenata (SAZ) ont signé le contrat d’achat du terrain destiné à la construction de la future école Cadmus International School, gérée par SABIS®, au Maroc.

Enseignement supérieur : Le CSEFRS dresse un tableau noir de la recherche scientifique
Le Maroc ne consacre que 0,75% de son PIB à la recherche scientifique. Un ratio très faible qui constitue un réel handicap au développement de cette dernière, c’est ce qui ressort du rapport de l’Instance Nationale d’Evaluation du Système d’Education, de Formation et de Recherche Scientifique (CSEFRS).

Bouayach pour une pédagogie renouvelée
La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Mme Amina Bouayach a plaidé, lundi à Marrakech, en faveur d’une pédagogie renouvelée et complémentaire de l’éducation aux droits de l’Homme.
Micro-learning, social learning, immersive learning : de quoi s’agit-il ?
Si les MOOC disruptaient le secteur de la formation il y a de cela quelques années, à présent serious game, micro-learning, mobile learning ou encore social learning se trouvent sur le devant de la scène. Quelles pédagogies se cachent derrière ? Explications.

Au Maroc, l’école perd en moyenne 300.000 élèves par an
Chakib Benmoussa, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement préliminaire et des Sports, a révélé qu’environ 330 000 élèves abandonnent l’école chaque année, rapporte, jeudi 14 avril 2022, Al Ahdat Al Maghribiya.

Abandon scolaire : 331.00 élèves ont quitté l’école en 2020-2021
Selon Chakib Benmoussa, le nombre d’élèves qui quittent le système scolaire avoisine les 330.000 chaque année. Intervenant devant la Commission de l'enseignement, de la culture et de la communication de la première chambre, le responsable gouvernementale a affirmé que le taux d'abandon scolaire au primaire a atteint 2,9% pour l’année scolaire de 2020-2021.

Le ministère de l'Éducation nationale dément une rumeur : le lycée Chawki de Casablanca ne sera pas vendu
Le ministère de l'Education nationale vient de démentir des allégations selon lesquelles le Lycée Chawki de Casablanca aurait pu être cédé à un groupe privé.

La prolongation de l’année scolaire maintenue : des tracasseries de trop pour les parents !
Les cours vont se poursuivre cette année jusqu’au mois de juillet. Cette décision prise par le ministère de l’Éducation nationale au début de l’année est maintenue, plongeant les parents dans le désarroi, eux qui espéraient une annulation. Au-delà des frais supplémentaires qu’elle engendrera, cette prolongation va poser un sérieux problème de programmation des vacances, tout le monde ne pouvant pas partir en août !

Fuir l’Ukraine pour des universités plus clémentes
Environ 5.000 étudiants marocains ont dû fuir l’Ukraine à cause de la guerre. Éparpillés dans leur pays ou aux quatre coins de l’Europe, sans information quant à leur avenir universitaire, ils tentent aujourd’hui de sauver leurs études, quelques jours après avoir sauvé leur vie. «Nous avons été dans l’obligation de quitter l’Ukraine et il nous est inconcevable de devoir tout reprendre à zéro», confie un membre de la Coordination des étudiants marocains d’Ukraine.

Interview avec Nisrine Ibn Abdeljalil : « Dans le préscolaire, le défi de la qualité reste posé »
Le démarrage du chantier de la généralisation de l’enseignement du préscolaire vient répondre à un besoin pour les familles qui, jusqu’à aujourd’hui, n’était abordé que par le privé. Retour sur ce chantier avec la FMPS.

Marrakech : Cérémonie de remise des trophées de la 3è édition du Prix de l'Enseignant (e) de l'année
La cérémonie de remise des Trophées de la 3ème édition du Prix de l'Enseignant (e) de l'année 2021, a été organisée samedi soir à Marrakech, à l'initiative du ministère de l'Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, en partenariat avec la Fondation Zahid.

L’université Mason Korea rend hommage à l’expert marocain Samir Machour pour avoir accordé un don au profit des étudiants de l’institution
L’université Mason Korea, basée à Séoul, a rendu hommage à l’expert marocain Samir Machour, un des leaders mondiaux de la santé et Senior Vice-Président, Chef de la Qualité et de la Conformité Règlementaire et Membre du Comité Exécutif de Samsung Biologics, suite son initiative d’accorder un don de 40.000 dollars au profit des étudiants de l’institution.

C'est parti pour l'édition 2022 des Forums Internationaux de l’Etudiant
L'organisation des Forums Internationaux de l’Etudiant dans plusieurs régions du Royaume, dans le but d'orienter les bacheliers, étudiants et parents pour les aider à connaître les possibilités d’études et de carrières.

Enseignement : la prolongation de l’année scolaire inquiète les parents
Après une rentrée sous haute tension, on se dirigerait vers une prolongation de l’année scolaire en cours. De quoi inquiéter des parents d’élèves.

La promotion de l’éducation, des sciences et de la culture est un levier essentiel pour atteindre les ODD (M. Benmoussa)
Le Maroc érige la promotion de l’éducation, des sciences et de la culture en priorité nationale et la considère un levier important pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), a souligné, vendredi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

La Roumanie va aider les étudiants marocains d'Ukraine
La Roumanie a décidé d’accompagner les étudiants marocains d’Ukraine qui ont fui le pays à cause de la guerre déclenchée par la Russie. Dans ce sens, un accord de coopération a été conclu entre Sorin Cîmpeanu, ministre roumain de l’Éducation, et son homologue marocain Abdellatif Miraoui.
 

Lundi 25 Avril 2022


Bréves EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.