Rédigé par : Malika Labrahimi, Inspectrice pédagogique de l’enseignement primaire à Kenitra
Dans plusieurs écoles pionnières, la rentrée scolaire s’accompagne d’une phase dite de soutien renforcé. Cette période, conçue pour consolider les acquis de base, impose pourtant aux élèves une exigence surprenante : mémoriser rapidement l’ensemble des tables de multiplication. Dans les classes, les murs s’ornent de grandes grilles remplies de produits à retenir… mais souvent sans qu’un vrai travail de sens n’ait été mené en amont.
Quand les enfants comprennent cela, ils retrouvent du pouvoir sur les mathématiques : ils ne récitent plus, ils raisonnent. Et surtout, ils peuvent reconstruire un résultat oublié en s’appuyant sur des règles simples et solides.
Au lieu d’imposer 80 faits, on en cible une trentaine bien choisis, appuyés par des repères visuels et logiques. Les élèves gagnent en confiance, et l’apprentissage devient plus doux, plus progressif.
Malika Labrahimi, Inspectrice pédagogique de l’enseignement primaire à Kenitra