lodj
YouTube
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Tiktok
Podcast
L'ODJ TV
Other







Saint-Sylvestre : une fête romaine pour chasser les mauvais esprits ?


Dernière festivité de l’année, la Saint-Sylvestre ne revêt pas de caractère religieux. Certains la rattachent à l’histoire du prêtre Sylvestre, un Romain qui fut élu 33e pape et qui occupa le Saint-Siège pendant 22 ans, sous le règne de Constantin le Grand. Il est resté connu pour ses constructions de grandes basiliques romaines. On raconte aussi qu’il aurait dompté un dragon… Sylvestre 1er, devenu Saint Sylvestre, mourut le 31 décembre 335.



À la Saint-Sylvestre, on fait du bruit pour chasser les mauvais esprits

Saint-Sylvestre : une fête romaine pour chasser les mauvais esprits ?
 Ce sont cependant plus vraisemblablement les Sigillaires, célébrées dans la Rome antique pour clôturer les Saturnales, et avec elles les festivités de l’année, qui sont à l’origine de la Saint-Sylvestre.

Cette fête donnait lieu à de grands festins qui permettaient de faire en bonne compagnie le pont jusqu’au premier jour de l’an neuf, puisque Jules César avait fixé la fin d’année au 31 décembre. La tradition voulait que plus le repas était long et les plats nombreux, plus l’année nouvelle serait heureuse et prospère.

D’où la tradition d’aligner les petits et grands plats et de festoyer, souvent entre amis, mais parfois aussi avec de parfaits inconnus, afin de passer le cap symbolique de la nouvelle année en échangeant des voeux pendant les douze coups de minuit, puis de s’amuser longtemps dans la nuit.

Même si, fuseaux horaires obligent, les habitants d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, seront les premiers à fêter le Nouvel An, musiques, coups de Klaxon et autres manifestations sonores retentiront progressivement partout dans le monde.

Pourquoi tant de bruit ? La réponse est à chercher dans une ancienne croyance, selon laquelle il n’y aurait rien de tel pour chasser et tenir à distance les mauvais esprits.

 


Source : https://www.consoglobe.com/saint-sylvestre-cg...
Dimanche 29 Décembre 2019


Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle | Breves Astuce et insolite



Magazine créé avec Madmagz.






















Revue de presse