Menu

Salon International de Sous-traitance: Le rendez-vous digital de l’industrie


E.SISTEP place l’industrie marocaine au cœur du développement économique

En cette période de crise sanitaire, la FIMME, Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Électromécaniques, organise du 18 au 20 mai, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le SISTEP en version digitale.



La douzième édition du Salon International de la Sous-traitance, d’approvisionnement et du Partenariat "E–SISTEP 2021", dédié aux professionnels du monde industriel, place le Royaume au cœur des d'échanges et lui permet d'identifier de nouveaux vecteurs de croissance.

Plus qu’un salon professionnel, le SISTEP rassemble les acteurs industriels autour de produits, d’équipements, de services et de solutions. Le SISTEP est conçu pour que les donneurs d’ordres nationaux et internationaux puissent rencontrer efficacement l’ensemble de leurs fournisseurs et partenaires industriels.

La plateforme sous le thème: "L’industrie, au cœur du développement économique", est placée sous l’égide du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique.
 


Contexte sanitaire et perspectives économique ​

Le contexte pandémique a perturbé profondément les modalités habituelles de travail, bouleversant par la même occasion, les pratiques dans les différents milieux professionnels.  Les entreprises sont acculées à faire évoluer leurs pratiques pour s’adapter à la conjoncture.

Le SISTEP, devenu la référence régionale en matière de salons d’affaires, réaffirme sa position stratégique dans la sphère industrielle internationale à travers la valorisation du savoir-faire, la mise en relation de donneurs d’ordres avec les différents partenaires et le développement des projets de coopération technologique et industrielle.

Cette nouvelle édition s’inscrit dans la dynamique de croissance palpable que connaît l’économie marocaine depuis plusieurs années déjà, en particulier dans les secteurs identifiés comme stratégiques. Aujourd’hui, les évolutions industrielles enregistrées sont tangibles et la recherche de nouveaux partenaires est au cœur de toutes les stratégies de développement.

Par ailleurs, conscients des réelles perspectives offertes par le Maroc, les industriels étrangers cherchent des débouchés dans un contexte prometteur et largement compétitif dans bien des filières.

Le thème s’inscrit dans une vaste dynamique de transformation de l’industrie au Maroc. Les pouvoirs publics ont fait de ce secteur, qu’ils considèrent comme un puissant levier de modernisation et de croissance économique, le fer de lance du développement, en s’employant à créer un environnement favorable et riche en atouts considérables : infrastructures modernes, vivier de compétences jeunes et qualifiées, coûts salariaux et d’établissement très compétitifs, politique d’encouragement des investissements extérieurs, proximité de l’Union Européenne.

Les deux dernières décennies ont ainsi été marquées, dans cette configuration, par une vaste diversification et amélioration du secteur industriel, de ses capacités techniques et de son savoir-faire.

Le Maroc est en mesure de présenter aujourd’hui, une offre particulièrement attractive avec l’émergence - puis la maitrise -, de pôles dans des secteurs aussi pointus et exigeants que l’automobile, l’aéronautique, l’électronique ou la mécatronique au côté d’autres plus traditionnels, comme la métallurgie, la mécanique, l’électromécanique ou la plasturgie.

E-SISTEP répond donc à un besoin réel et à une véritable attente des professionnels dans cette mutation profonde et continue de l’industrie.

Au programme

Le programme s’annonce riche pour les 3000 visiteurs et les 200 exposants attendus :

Une plateforme informative, des rendez-vous d’affaires personnalisés et ciblés pour plus de partenariats entre les professionnels nationaux et les industriels du monde entier, un espace de mise en relation "B2B" pour développer le tissu relationnel entre professionnels de l’industrie, porteurs de projets et sous-traitants, un espace "Webinaires, tables rondes, workshops et des conférences thématiques traitant des sujets d’actualité propres à l’industrie.

L’ouverture du Salon verra des intervenants de haut niveau : M. Tarik AITRI, Président de la FIMME, M. Moulay Hafid ELALAMY, Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Économie Verte et Numérique, M. Mohamed BENCHAABOUN, Ministre de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'Administration, M. Chakib LAALAJ, Président de la CGEM, M. Mohamed BACHIRI, Président de Maroc Industries...

Et des thèmes tels que : «  Les industries métallurgique, mécanique et électromécanique (IMME) au cœur du développement économique du royaume », « Quelle industrie pour le développement du Maroc ? », « La réorganisation de la chaîne mondiale vers un nouveau modèle », « L’industrie 4.0 appliquée aux IMME pour une économie performante » et « Les IMME en temps des énergies verte entre défi et opportunité ».
 
Les organisateurs  ne sont autres que la FIMME et ART. BRAND

LA FIMME a pour première vocation, de fédérer toutes les synergies pour la bonne marche et l’essor des IMME. Elle œuvre également pour la promotion et le développement du secteur.

Force économique majeure et partenaire incontournable des autorités de tutelle, la FIMME ambitionne de « devenir » un moteur puissant et dynamique pour tout ce qui est croissance industrielle du Royaume.

ART. BRAND, ORGANISATEUR DÉLÉGUÉ ART. BRAND, une agence marocaine capitalisant sur une expérience internationale, place ses partenaires au centre de ses préoccupations. Dotée d’une équipe en perpétuelle quête d’excellence, formée sans cesse pour s’adapter à un monde en mouvement, son approche est fondamentalement collaborative. La réactivité et la souplesse de l’agence assurent une dynamique pérenne aux ambitions de ses clients. Au-delà du branding (image de marques), l’agence comprend les problématiques de chaque structure, s’y adapte et les améliore. Elle s’entoure également des meilleurs experts contribuant ainsi à apporter des solutions optimales à ses clients.



La rédaction


Rédigé par La rédaction le Mercredi 24 Mars 2021


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté