L'ODJ Média




Sanae GHOUATI, nous fait voyager au cœur de l’art Bennai, un monde des merveilles


Dans le cadre de l’échange culturel qui vise à promouvoir l’art comme moyen d’expression artistique et culturel.



Écouter le podcast de cet article :


Zineb MARJOUF

Comme toujours la prestigieuse professeure universitaire madame Sanae GHOUATI, nous fait voyager au cœur de la culture et cette fois-ci, c’est au cœur du musée Mohamed VI de rabat d’on nous entrons de plein pied pour découvrir les délices et les affres de l’art bénin une exposition originale et unique en son genre d’un lieu hautement symbolique qui rassemble et assemble plus de 34 artistes organisé par la fondation national des musées et la galerie national du Benin autour de la thématique : « art du bénin hier et aujourd’hui de la restitution à la révélation ».

Une rencontre du patrimoniale et du contemporain où les Béninois nous exposent leurs histoires à travers des œuvres artistiques fantastiques. Chaque œuvre parle sa langue avec sa propre mélodie de l’universel mettant en valeur la culture du bénin, les pensées et même les croyances. Faisant de l’art un instrument qui parle beaucoup plus que les mots en eux même.

La palette qui dépeint ses œuvres est multicolore chose qui fascine et donne envie d’examiner attentivement chaque détail avec attention. 
 
C’est là où la scène artistique béninoise s’ouvre comme une invitation au voyage de la modernité, faisant de l’art sa carte de jeu.

Qui dit art dira sûrement aller voir au-delà de limites pour découvrir ce qui se passe dans le monde, un monde mondialisé par une communauté riche par sa culture qui s'hérite et se conquiert.

Zineb MARJOUF
Doctorante et enseignante de français



Vendredi 10 Mars 2023


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Mai 2024 - 10:30 NEMO

Dimanche 26 Mai 2024 - 17:05 Ssi Allal Rahimahou Allah…

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 


















Revue de presse