L'ODJ Média




Sécheresse : Et si on mobilisait nos sourciers !




A lire ou à écouter en podcast :


Ah, le Maroc ! Terre de contrastes, de tagines épicés, et... de sécheresse. Oui, pour la cinquième année consécutive, le ciel marocain semble avoir oublié comment pleurer. Mais ne vous inquiétez pas, le Maroc a un plan B : mobiliser les sourciers du royaume ! Vous savez, ces messieurs et dames qui trouvent de l'eau avec un simple bâton. Oui, c'est sérieux !

Imaginez, cinq ans sans une goutte d'eau ! Les chameaux commencent à se demander s'ils ne sont pas des dromadaires. Les agriculteurs regardent le ciel comme on regarde un match de foot, espérant un but... ou plutôt une goutte. C'est dire si la situation est grave !

Eurêka ! Le gouvernement marocain, dans un élan d'innovation, pourrait décider de mobiliser nos sourciers.

Ces individus, armés de leur baguette magique (un simple bâton en Y, rien de plus high-tech), prétendent trouver de l'eau cachée sous le sol. Certains disent qu'ils ont un sixième sens, d'autres pensent qu'ils ont juste beaucoup de chance. Peu importe, en temps de sécheresse, on n'est pas difficile !

Imaginez la scène : des milliers de sourciers parcourant les terres arides, bâtons en main, à la recherche du précieux liquide. C'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin, mais avec plus de bâtons et moins de foin.

Les sourciers, avec leurs méthodes qui datent de l'époque où le wifi était encore un concept extraterrestre, apportent une touche d'authenticité dans ce monde moderne. Qui a besoin de satellites et de technologies quand on a un bon vieux bâton et une intuition aiguisée ?

Bien sûr, vous êtes sceptiques. "La science ne soutient pas ça", dite vous. 

Mais en ces temps désespérés, la science peut bien attendre. Après tout, si ça marche, on ne va pas se plaindre, n'est-ce pas ? Et si ça ne marche pas, eh bien, au moins on aura essayé. Et on aura bien ri !

Alors que le Maroc traverse cette période aride, la mobilisation des sourciers pourrait être la solution que tout le monde attendait... ou pas.

Mais une chose est sûre : en ces temps de sécheresse, un peu d'humour et de magie ne peut faire que du bien. Alors, levons nos bâtons et partons à la chasse à l'eau !



Mercredi 10 Janvier 2024


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Mai 2024 - 17:05 Ssi Allal Rahimahou Allah…

Vendredi 24 Mai 2024 - 02:44 Tribune

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 


















Revue de presse