Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








Solidarité, ou quand le financement participatif cible des projets éducatifs


Trois écoles de préscolaire ouvertes dans la Commune d’Arbaoua

Dans le cadre du Fonds pour l’Education ( F.E.R ) en zone Rurale et d’un partenariat avec la Commune d’Arbaoua, Province de Kénitra, la Fondation Zakoura a procédé à l’ouverture de 3 écoles de préscolaire.
Créé en 2018, ce fonds fait appel à la générosité et à la mobilisation des citoyens et des entreprises autour d’un projet collectif durable : « L’éducation de qualité pour tous » avec pour objectif le financement participatif de projets éducatifs dans les zones à fort besoin.
La Fondation a permis le lancement de ces écoles grâce à un partenariat public, privé, Organisations de la Société Civile et particuliers. Un engagement multipartite qui démontre l’implication de tous pour l’amélioration de l’avenir des enfants.



A lire ou à écouter en podcast :

break_time500mssolidarit1617381125.mp3 Solidarité, ou quand le financement participatif cible des projets éducatifs  (721.03 Ko)

Dédié dans un premier temps à soutenir l’extension du préscolaire dans les zones les plus reculées du Royaume, le F.E.R portera, à long terme, le financement de projets pilotes et innovants.

Lors de cette première phase, entreprises et donateurs particuliers ont contribué à cet effort de préscolarisation à travers des contributions financières variées par chèque, virement ou don en ligne sur la plateforme sécurisée https://www.fondationzakoura.org/don/fer.

Grâce aux dons collectés et suite à une convention de partenariat avec la commune d’Arbaoua qui a procédé à un match funding, trois écoles préscolaires ont été à 100% financées pour une durée de 24 mois. Les écoles sises à Arbaoua Centre et dans les douars Frakna et Drissa ont d’ores et déjà accueilli leurs petits bénéficiaires.

Au terme des deux premières années, plus de 225 enfants auront bénéficié du programme de préscolaire et un programme de renforcement de compétences aura également été dispensé aux associations locales.

La participation de la commune d’Arbaoua s’inscrit en tant que projet pilote pour le développement de partenariats avec les collectivités territoriales dans le cadre de l’effort de préscolarisation en zone rurale suite aux Hautes Orientations Royales de Sa Majesté.

Le soutien financier des partenaires, contributeurs et donateurs joue un rôle primordial pour la concrétisation des actions engagées.

Crowdfunding et transparence des fonds collectés, développé selon un concept inédit de financement participatif, le F.E.R permet de créer, chaque fois que la somme de 300 000 dirhams est collectée, une école de préscolaire opérationnelle pendant au moins 2 ans selon le modèle de la Fondation Zakoura.
En tant qu’association marocaine reconnue d’utilité publique, la Fondation Zakoura détient à ce titre l’autorisation de mener des campagnes d’appel à la générosité publique. Elle peut également remettre à ses contributeurs et donateurs une attestation de dons pour fin d’impôts.

Le F.E.R est aussi pour tout citoyen marocain l’occasion de contribuer personnellement, dans un élan de solidarité, à une dynamique du changement en faveur d’enfants pour qui l’accès à un enseignement préscolaire de qualité permettra de bien amorcer sa scolarité.

Plus d’enfants sur les bancs du préscolaire, plus de réussite scolaire !




Jeudi 1 Avril 2021


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Août 2022 - 02:53 Qui sommes nous

Lundi 1 Août 2022 - 07:01 Un mot d'amitié

Coup de cœur | Chroniqueurs invités



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.