« Je suis satisfait de la médaille d’argent, même si ces dernières années, je suis habitué à monter sur la plus haute marche du podium », a déclaré El Bakkali à son arrivée à l’aéroport Rabat-Salé, accueilli par le Secrétaire général de la FRMA, Mohamed Ghizlane, et d’autres membres de la Fédération.
Le champion olympique de Tokyo 2020 et Paris 2024 a expliqué :
« Je ne peux pas expliquer ce qui s’est passé avant de franchir la ligne d’arrivée. L’or m’a échappé à la dernière minute… Je n’ai pas bien franchi la dernière barrière. »
Le titre mondial a été remporté par le Néo-Zélandais Geordie Beamish en 8 min 33 sec 88/100è, contre 8 min 33 sec 95/100è pour El Bakkali, tandis que le bronze est revenu au Kényan Edmund Serem (8:34.56).
Son entraîneur, Karim Tlemssani, a rappelé que l’objectif à Tokyo était l’or et que la préparation avait été optimale : « Après la course, la déception était indescriptible, mais avec le recul, nous avons accepté cette deuxième place. C’est ça le sport. »
El Bakkali, maître incontesté du 3.000 m steeple, compte également à son palmarès des médaille d’argent à Londres 2017 et bronze à Doha 2019. Il se tourne désormais vers les prochains championnats du monde et les Jeux olympiques, déterminé à retrouver l’or.












L'accueil

















