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Spotify : croissance du nombre d'utilisateurs supérieure aux attentes et bénéfice trimestriel


Le géant du streaming Spotify a annoncé mardi une croissance trimestrielle de ses utilisateurs actifs mensuels et de ses abonnés.



Spotify a annoncé un premier trimestre rentable depuis plus d'un an, grâce à des augmentations de prix des abonnements, des licenciements et des économies marketing. Cependant, le bénéfice n'était que de 1 %.

Les revenus ont augmenté de 11 % au troisième trimestre, atteignant 3,6 milliards de dollars, avec un bénéfice d'exploitation d'environ 34 millions de dollars. La plateforme a gagné 23 millions d'utilisateurs actifs mensuels, portant leur total à 574 millions en un an, dont 6 millions d'abonnés payants en plus, soit une hausse de 16 %.
Les revenus totaux ont également augmenté de 11 %. passant de 3,2 milliards de dollars à 3,57 milliards de dollars.

Le PDG Daniel Ek et le directeur financier Paul Vogel ont justifié les hausses de prix d'abonnement et prévoient une amélioration des marges brutes en 2024.

La société a longtemps résisté aux hausses des prix d’abonnement et ne les a adoptées qu’après que tous les principaux services de streaming l’ont fait ; lors de l'appel aux investisseurs, Vogel a détourné une question affirmant que la société avait en fait perdu des abonnés payants en Amérique du Nord en affirmant que cela était dû à l'arrondi des chiffres et qu'elle avait en fait gagné sur le territoire. Ek a déclaré que l’augmentation des prix « ajoute une jambe au tabouret » et « fait partie de l’arsenal » que l’entreprise peut déployer pour développer son activité.

La société a cité sa récente hausse du prix d'un dollar sur les plans d'abonnement individuels premium comme ayant contribué à l'augmentation des revenus, ainsi qu'à une résurgence du marché publicitaire et à une baisse des dépenses d'exploitation après une série de licenciements en janvier, qui a réduit les employés à temps plein à leur niveau actuel. 9 241 contre environ 9 800 fin 2022. La société a déclaré qu’elle s’attend à ce que le nombre mensuel d’utilisateurs actifs et d’abonnés premium continue de croître pour le reste de l’année, prévoyant 27 millions de nouveaux utilisateurs et 9 millions de nouveaux abonnés au quatrième trimestre.

Ek et Vogel ont cité l'évolution vers les livres audio et un changement de stratégie de podcasting par rapport à ses lourdes acquisitions comme contribuant à stimuler la croissance. La société a également bénéficié d'un rebond des revenus financés par la publicité, qui ont augmenté de 16 % pour atteindre 475 millions de dollars.


L'ODJ avec Variety
Mercredi 25 Octobre 2023


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