Sucrerie d'znin. La nouvelle vie d'une ancienne usine


L'usine sucrière d'Żnin a été construite à la fin du XIXe siècle. Jusqu'en 2004, elle fonctionnait en produisant du sucre à partir de betteraves. À la suite d'une restructuration industrielle, il a été fermé et les bâtiments du complexe ont finalement été destinés à la démolition. ARCHE a ensuite racheté l'ensemble dans le but de rénover l'usine et de faire revivre les bâtiments précieux mais effondrés, tout en s'efforçant de respecter leur valeur historique, les modifications qui leur ont été apportées au fil des générations, et leur diversité esthétique et technique.




Dès le début du projet, l'entreprise s'est attachée à préserver l'histoire du bâtiment en conservant la quasi-totalité des éléments de l'ancienne usine, jusqu'aux vis et chutes de tôle. Bien que de grands éléments de l'ancienne sucrerie interagissent désormais avec de nouvelles fonctions, ils sont encore bien visibles. 


Des éléments plus petits ont également été conservés et incorporés dans le design intérieur et, collectivement, l'ensemble du projet a conservé son authenticité naturelle. En entrant dans le bâtiment principal, la première impression est qu'il sert toujours d'"usine", avec une saturation de stimuli allant de la simplicité brute aux caractéristiques émotionnelles d'intimité et de chaleur.

 

Maîtriser la forme d'un bâtiment aussi complexe s'est avéré être un défi de conception, et créer une disposition des fonctions et de la communication dans le vaste espace a pris du temps. Néanmoins, les architectes ont abordé cette complexité comme un atout unique. 


La construction a nécessité des calculs de transfert de charge des nouvelles structures, tout en renforçant les anciennes parties. L'installation à l'intérieur du bâtiment a été intégrée à l'aménagement intérieur et l'entreprise a assuré la conservation du patrimoine industriel du site.

 

Dans son ensemble, le complexe se compose de 27 bâtiments. Aucune des structures existantes n'a été démolie et toutes se sont vu attribuer de nouvelles fonctions (certaines sont toujours en cours). 



L'approche des intérieurs comprenait des liens avec le paysage environnant, avec la restauration d'anciens pavés de pierre, et des camions, des tuyaux, des mâts et d'autres équipements restant là où ils se trouvaient. Cela a lié l'ensemble du projet, insufflant un caractère reconnaissable au site dès le moment où les portes d'entrée sont franchies.

 

Le bâtiment principal de l'hôtel propose des hébergements 4 étoiles, notamment des chambres, un restaurant et un espace de conférence. Le deuxième bâtiment est un hôtel 3 étoiles, relié à un parc aquatique, un spa, un club et une brasserie. 



Le troisième bâtiment abrite une salle de conférence pouvant accueillir 800 personnes, ainsi qu'un cinéma, un restaurant avec un espace événementiel supplémentaire, une marina, un centre de rééducation et un bâtiment supplémentaire beaucoup plus petit qui sera adapté pour une nouvelle fonction.

 

La sucrerie est située près du centre historique d'Żnin, à proximité d'un lac qui alimentait autrefois l'usine en eau, et fait désormais partie de l'offre récréative du site, avec des conditions idéales pour la planche à voile et les sports nautiques motorisés.

 

Plusieurs dizaines de designers ont travaillé sur la grande installation, dont BULAK PROJEKT, MML et MIXD. Le directeur de la construction a également apporté une grande contribution, tout comme les concepteurs de l'industrie qui ont fait preuve d'une grande créativité.


 Le soutien des bureaux municipaux a également joué un rôle important, tout comme l'apport d'anciens travailleurs de l'usine sucrière, dirigés par M. Andrzej. Les principaux auteurs de ce projet primé sont le président d'Arche Władysław Grochowski, qui a vu le potentiel du bâtiment voué à l'anéantissement, l'architecte et designer en chef Marek Bulak et l'architecte Piotr Grochowski.


 

Fiche technique

 

Nom du projet / Lieu : Usine de sucre Żnin, ul. Janickiego 1, 88-400 Żnin POLOGNE

Architectes : Bulak Projekt

Marek Bulak et Piotr Grochowski

 

La coopération: Architecture et urbanisme :

 

Projet Bulak : Bartosz Potępski, Anna Siwiec, Katarzyna Fiedorowicz, Karolina Feliksik, Ireneusz Kossakowski, Łukasz Dąbrowski, Aleksandra Sybilska, Sławomir Kostrzewski, Ferdynand Słowik

 

Aménagement intérieur :


 

ARCHES : Katarzyna Grochowska, Wojciech Kolęda, Jagoda Dyszkiewicz, Elżbieta Laszczka

ARCHITECTES MML : Przemysław Nowak, Paulina Masternak, Lech Moczulski

MIXTE : Piotr Kalinowski, Katarzyna Majer-Hola, Joanna Mazurek, Dominika Niewczas-Januszek

Projet Bulak : Magdalena Mika, Katarzyna Saniewska, Tatsiana Zarembiuk, Karolina Opałczyńska

 

Structure : KONSYSTEM - Radosław Lorens

Électricité : Adam Zdziarski Electric Studio - Adam Zdziarski

Installations sanitaires : ELER - Piotr Ściegienka

Entreprise générale : ARCHE
Investisseur : ARCHE

Superficie au sol : 360000 m2

Superficie : 16800 m2

Surface utilisable : 23000 m2

Superficie totale : 35000 m2

Capacité cubique : 150000 m3

Bâtiment d'origine : 1894

Année de conception : 2017

Année d'achèvement, de rénovation et de revitalisation : 2020

 

À propos de BULAK PROJEKT

 

BULAK PROJEKT est un studio d'architecture basé à Varsovie. L'équipe comprend 25 architectes, des bureaux et des chefs de projet, et le cabinet collabore étroitement avec les ateliers de conception en charge des solutions techniques. L'architecte principal, Marek Bulak, a 30 ans d'expérience et a conçu et co-conçu de nombreux projets bien connus et primés, notamment Cukrownia Żnin, Tabaco Park à Łodź, Pałac i Folwark Łochów, Arche Hotel Krakowska et des centres commerciaux à Siedlce et Bialystok. Marek Bulak est le récipiendaire de plusieurs prix polonais et étrangers.

 
v2com-newswire.com

Lundi 28 Mars 2022


Lu 1576 fois

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2022 - 07:45 La plus vieille tortue du monde fête ses 190 ans

Caricatures | Portfolio | A l'affiche



Magazine créé avec Madmagz.