Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








TOUT ce qu'il faut savoir sur les courbatures


Qui d’entre nous n’a jamais regretté d’avoir effectué une séance de sport trop intense ? On se réveille le lendemain avec des courbatures nous empêchant de réaliser nos tâches quotidiennes avec aisance. Et pourtant, ces courbatures peuvent être évitées ou soulagées…



D’abord les courbatures, qu’est-ce que c’est ? D’où proviennent-elles ?

Il s’agit des douleurs musculaires consécutives à un effort trop important, inhabituel ou mal exécuté. Elles peuvent également être le résultat d’une mauvaise hydratation pendant et après l’activité sportive. Elles surviennent dans les 12 à 72 heures qui suivent un effort physique, et disparaissent spontanément en quelques jours, sans aucun traitement.

C’est le résultat de microtraumatismes entraînant des microlésions des fibres musculaires. L’organisme, après cet incident, déclenche une petite réaction inflammatoire dont l’objectif est de réparer le muscle : c’est ce phénomène qui provoque des douleurs.

Comment éviter les courbatures ?

Il est possible d’effectuer de simples gestes :
  • S’échauffer avant chaque effort physique pendant au moins 10 minutes.
  • Avoir un programme d’entraînement : ne pas entrainer le même groupe musculaire deux jours consécutifs.
  • Progresser graduellement et ne pas ajouter une grande charge d’un coup.
  • Rester hydraté pendant et après l’effort physique : boire au moins un litre et demi d’eau quotidiennement.
  • Dormir suffisamment ! La récupération est très importante.
Trop tard pour les éviter… Comment les soulager ?
Si le mal est fait, il y a des astuces pour vous en sortir :
  • Repos : si vous avez forcé sur un groupe musculaire, laissez le respirer et foncez entraîner un autre ! (jambes, dos, etc.)
  • Hydratation : buvez de petites gorgées d’eau tout au long de la journée et évitez les boissons trop sucrées.
  • Alimentation riche en potassium et en vitamines : consommez des oléagineux, du poisson et des viandes maigres.
  • Douches chaudes/froides : à vous de faire votre choix ! La chaleur et le froid sont réputés pour apaiser les muscles tendus et douloureux.
  • Étirements : mais attention ! Allez-y mollo, très progressivement pour ne pas choquer votre corps.

LODJ avec Outdooors


Mercredi 13 Avril 2022



Dans la même rubrique :
< >

Lu 112 fois

Salma Labtar
Journaliste junior à lodj.ma, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur

L'ODJ Room | Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Podcasts | Revue de presse | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html













Partager ce site