Menu



"Tagha’Souk", premier marché solidaire de la baie de Taghazout


Tagha’Souk rassemble, jusqu’au 31 août courant, des producteurs, artisans et créateurs de la région au sein de la station Taghazout Bay. L'objectif est de renforcer le positionnement partenaire éco-citoyen de la région Souss-Massa.



Une première édition du marché 

La première édition de «Tagha’Souk», un marché solidaire qui a élu domicile à Taghazout Bay, se poursuivra tout au long du mois d’août. Organisé à l’initiative de la Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout, en collaboration avec «OL Consulting», agence de communication d’influence et de marketing territorial, ce marché solidaire a pour ambition d’activer l’animation de la station Taghazout Bay et de renforcer son positionnement éco-citoyen au niveau de la région de Souss-Massa.

Tagha’Souk est un événement qui regroupe des producteurs, des artisans et des créateurs de la région. Le marché sera axé sur la valorisation des produits du terroir, des créations artisanale, et de la mise en valeur des coopératives, des artisans et des producteurs de la région de Souss-Massa. Tagha’Souk vise, également, à pérenniser le patrimoine culturel, à valoriser les savoir-faire et à dynamiser l’économie locale.

Tagha’Souk est composé de 18 kiosques à l’allure éco-responsable, qui regroupent des coopératives, des artisans, des entreprises de la région, des acteurs artistiques ainsi qu’un espace conçu pour les plus jeunes. Les kiosques du marché solidaire Tagha’Souk sont répartis selon des thématiques d’espace.

A noter que différentes animations et activités de loisirs sont programmées, à savoir une aire de jeux pour enfants animée par des acteurs associatifs locaux, ainsi qu’une animation musicale par des groupes d’artistes autochtones. L ’objectif du concept d’animations est de concevoir un point de rencontre quotidien attendu par les estivants et les résidents de Taghazout Bay, et de créer une animation en symbiose avec la journée de la famille marocaine en vacances dans la baie ou dans la région.

Double défi 

La programmation de Tagaha’Souk en tant que l’un des premiers événements d’animation de la station, dans la conjoncture actuelle liée à la Covid-19, est un double défi, à la fois pour le positionnement de la station en matière d’animation, mais aussi pour la valorisation et l’implication des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire.

Pour assurer le bon déroulement de cette première édition, une attention particulière est accordée aux normes sanitaires, sécuritaires et environnementales pour en faire un événement sécurisé, qui met l’accent sur le partage et la convivialité. 


Encourager le produit local 

En prenant en considération le contexte actuel, les artisans marocains rencontrent différentes difficultés. Absences de touristes, manque de ressources et faible revenu, ces aspects endurent la vie de ces artisans. Pour cela, plusieurs initiatives ont été instaurées, et pour aider ces personnes et pour encourager les citoyens à consommer le produit local. En avril, Borj Fès a offert son hall d'accueil aux artisans de la ville pour promouvoir leurs produits. Cette action a donné aux artisans l'opportunité d'améliorer leurs revenus et d'atténuer l'impact de la crise sanitaire, qui a touché le secteur.

LODJ avec Aujourd'hui.ma



Jeudi 5 Août 2021

Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 30 Juin 2022 - 01:36 Si je pouvais !

Mercredi 22 Juin 2022 - 13:01 Le "Nouveau monde"

Coup de cœur | Chroniqueurs invités



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.