Menu

Tendance : le mélange café-citron


Une nouvelle combinaison est à la mode dans le monde des boissons : le café au citron. On souhaite en tirer des bénéfices pour la santé, au-delà de ceux qu’apportent ces deux ingrédients séparément.



La formule exacte pour le préparer consiste à ajouter le jus d’un citron dans 240 millilitres de café. Même si, la combinaison semble inhabituelle pour plusieurs personnes, elle s’est transformée, pour d’autres, en une source d’effets positifs pour la santé.
 

Il est connu que le citron est un meilleur accompagnant dans une tasse de thé. Cependant, de façon traditionnelle, ce mélange était déjà consommé dans certaines régions en tant que boisson rafraîchissante pour combattre la chaleur. Les deux ingrédients de ce mélange apportent plusieurs bénéfices en termes de santé. 


Les bénéfices des deux ingrédients

Le café 
La consommation du café jouit d’une bonne et d’une mauvaise réputation. Le café est connu pour être un aliment stimulantcapable d’améliorer certains aspects comme la mémoire, la concentration et la fatigue.
 

Les associations positives entre le café et les maladies hépatiques (cirrhose, foie gras non alcoolique ou fibrose hépatique) sont des plus solides. Il semble également y avoir une plus faible probabilité de souffrir de cancer hépatique.
 

De la même façon, les auteurs soulignent une réduction du risque de mortalité due à n’importe quelle cause chez ces personnes qui consomment du café, face à celles qui n’en consomment pas. Ainsi qu’une plus faible incidence de maladies cardiovasculaires et de problèmes métaboliques, comme le diabète de type 2.
 

Le seuil de consommation optimale semble se situer à trois tasses par jour, même si une ingestion supérieure ne paraît pas être dangereuse mais n’offre pas non plus davantage de bénéfices. Il n’existe apparemment pas d’indices d’effets nocifs avec la consommation continue de cette boisson.

Le citron 
Les agrumes sont cultivés dans le monde entier et sont connus pour faire partie des fruits les plus consommés. Leurs apports en vitamine et en autres phytochimiques les ont transformés en produits utilisés à des fins thérapeutiques.

Leur nutriment de premier plan est la vitamine C. Celle-ci a des fonctions clés dans l’organisme, comme l’aide au développement des os, la guérison des blessures et le maintien de gencives saines. Par ailleurs, sur le plan métabolique, elle permet l’activation de vitamines du groupe B, la conversion du cholestérol en acide biliaires et la transformation du tryptophane en sérotonine.

Ce micronutriment très important agit en synergie avec d’autres éléments, comme les flavonoïdes, les carotènes, les alcaloïdes et les huiles essentielles.


Qu'apporte la combinaison café / citron ?

Les deux ingrédients présentent plusieurs effets positifs séparément, mais il existe des affirmations d'améliorations au niveau de la santé après la consommation de café au citron. L’ingestion de café et de citron a des effets positifs sur la santé, tant qu’ils se consomment dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’habitudes de vie saines. Néanmoins, pour le moment, on ne peut pas en dire de même du résultat de leur mélange. Plusieurs promesses sont liées à cette boisson, comme la réduction de la graisse corporelle ou l'amélioration de la peau. Or, la science n'a rien confirmé, jusqu'à présent.

En attendant l'avis scientifique, tenteriez-vous ce mélange? Grâce au citron, le café gagne en fraîcheur et sa saveur amère est adoucie ! 

Amélioretasanté




Rokia Dhibat


Rédigé par Rokia Dhibat le Mercredi 10 Mars 2021


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté