Menu

Tendance : le retour du corset


Pièce incontournable de l'histoire du vêtement, le corset fait un retour et promet de se rendre indispensable.



Puissant, contraignant et dangereux. Les symboliques et connotations que revêt le corset sont nombreuses. Accessoire incontournable qui a façonné la silhouette des femmes d’Occident durant plusieurs siècles, il s’est peu à peu effacé à partir des années 60 pour mieux revenir à la fin des années 70 à l’ère du power dressing. Aujourd’hui, , le corset semble réapparaître, un retour remarqué à une époque où les corps des femmes et leur liberté sont sujets à nombreuses discussions. 

Les origines du corset
Le corset remonte à la Renaissance. Le principal avantage que l’on connaissait du corset à cette époque, était d’affiner la taille. Ainsi, les femmes le portaient pour affiner et mettre en valeur leur taille. Au XVIème siècle, il était symbole de noblesse. Il est supposé signifier la « droiture » et la fermeté, valeurs primordiales si l’on voulait afficher sa noblesse et son rang. 

Comment porter le corset aujourd'hui ?
Le corset apparaît sous une forme très éloignée de celle de ses débuts. Aujourd'hui, on le préfère en version bustier habillé de dentelle délicate qui descend juste au niveau du nombril, plutôt qu'au niveau des hanches.  Pour bien porter le corset, il faut avant tout l'aborder comme une pièce mode à part entière. Autrement dit, on ne le camoufle pas sous des couches de vêtements, on l'affiche. Sous une chemise blanche déboutonnée, on laisse dépasser son corset en dentelle de couleur neutre comme le noir, le nude ou le blanc, ou dans des tons vifs, comme le jaune poussin, le rouge sang ou le rose bonbon. 

On peut aussi le porter comme un top, avec une jupe ou un pantalon taille haute, pour ne laisser que quelques centimètres de peau apparaître au niveau du ventre. Porté seul, on peut jouer avec des détails typiques comme un laçage au dos. Pour celles qui n'oseraient pas porter le corset seul, il suffit de rajouter un blazer XXL et voilà ! 

Pour un look de tous les jours, on sort le corset de sa zone de confort en l'alliant à des pièces diamétralement opposées à son style glamour. À commencer par le cardigan loose qui, porté sur un corset en dentelle, dégagera une tout autre allure. On l'aime aussi porté sur un t-shirt blanc, pour une composition inspirée de la mode des années 90. 

Pensez à incorporer le corset dans vos prochains look !

Cosmopolitan
Lundi 15 Février 2021

Rédigé par Rokia Dhibat le Lundi 15 Février 2021


Dans la même rubrique :
< >



Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté

Magazine créé avec Madmagz.