Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








Un livre de Driss Ajbali, 'ERIC ZEMMOUR, un outrage Français'


Voici un livre qui est publié à point nommé. En pleine campagne électorale française, Driss Ajbali nous offre en effet un gros livre de 571 pages avec ce titre : "Eric Zemmour, un outrage français"*. Le polémiste, candidat aujourd'hui au scrutin présidentiel d’avril prochain, n'est qu'une entrée pour appréhender une vie politique française passablement heurtée depuis près de deux décennies.



Par Mustapha Sehimi

livrededrissajbali__1_.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (1.88 Mo)

L’auteur développe, année par année, un déroulé des linéaments qui ont fini par conduire à l'état des lieux actuels. Ce n'est pas une alchimie complexe ni insondable à laquelle l'on a eu affaire durant cette séquence, mais plutôt autre chose: une sédimentation de type géologique dont le tableau provisoire en 2022 est la droitisation accentuée de l'opinion française. La France ? Un vieux pays, épuisé, fourbu, déclassé - désormais au septième rang économique avec un PIB de 3.140 milliards de dollars et un endettement abyssal de plus de 115 % par rapport à ce même PIB.

La France ? C'est le moral des Français, au plus bas, faisant de ce peuple le plus pessimiste et peut-être le plus déprimé des Occidentaux et même  de ceux d’autres latitudes. La France et les Français? C'est encore un pays réduit à un hexagone qui a perdu son empire colonial et qui voit ses habitants faisant face au "mal-être", et baigner dans des problématiques existentielles: qu'est-ce que l'identité nationale aujourd'hui? Une France nostalgique, recroquevillée sur elle-même. 

De quoi conduire à d'autres comme le procès de l'Islam, des musulmans, de l'immigration. Un terreau ou la droite dite identitaire en 2022 - et l'extrême droite hier - ont fait leur miel. Un programme ? Pas vraiment. Plutôt un discours imprécateur binaire: "Nous les Français et eux". Avec ce corollaire: une construction populiste et idéologique sur cette notion de "grand remplacement", les musulmans migrants prenant la place des Français de souche et rejetant l'héritage religieux et civilisationnel de deux millénaires : le legs judéo-chrétien. 

" Mal pensants" et radicalité
Tout cela, Driss Ajbali l'explique et le documente au plus près. Eric Zemmour ? C'est un ectoplasme - le "mal être" en plus... Ses ressorts les plus profonds sont connus : le rejet voire la haine de l'"Autre", l'étranger - mais l'étranger immigré maghrébin et musulman. Un pédalo toxique dans une vague plus profonde où prévaut et se développe un discours populiste d'exclusion, mâtiné de racialisme et d'islamophobie. Driss Ajbali, raconte ; il décrit finement les processus sociaux et politiques qui ont traversé la société française et largement ruisselé dans certains partis et cercles intellectuels. Une galerie de portraits.

Un tableau de société en crise. Rien d'étonnant à ce que ces avatars nourrissent et pèsent sur le comportement des électeurs et les repositionnements des formations politiques. Des médias - tel Cnews, se sont engouffrés dans ce périmètre. Les maux de la France ? L’immigration et l'Islam : il n'y a rien d'autre... Ce qu'il appelle les "mal-pensants" sont désormais pratiquement en première ligne - des fantassins de la droite, de l'extrême droite même. Et d’ajouter : "On ne sait plus qui est le plus à plaindre, le diffuseur, l'offenseur ou l'offensé".

Dans cette même ligne, une " guérilla conceptuelle" est engagée avec son lot d'outils et de mots-clés tellement clivants mis en avant pour conforter une radicalité en marche. De la division. Et de la désintégration aussi. Eric Zemmour s'est beaucoup investi dans ce champ-là, comme polémiste puis aujourd'hui comme candidat à l'élection présidentielle. Il a compris qu'il y a là un marché avec une offre et une demande et des consommateurs ; il s'est placé comme dealer de reconquête... 

Un livre décapant mettant à nu tant de préjugés tenaces qui se sont d'ailleurs accentués. Une opportune publication - il faut la saluer -que l'on doit à trois maisons d'édition du Maghreb (Frantz Fanon- Algérie, Nirvana - Tunisie et La Croisée des chemins - Maroc) et ce à l'initiative du directeur de celle-ci, Abdelkader Retnani. Preuve que la rive Sud de la Méditerranée s'approprie pleinement le droit d'interpeller la rive Nord - la France, en l'occurrence.... 

*-Driss Ajbali, "Eric Zemmour, un outrage français", Editions "La Croisée des Chemins, Casablanca,. 2022, 571 p.

LODJ avec QUID



Lundi 14 Février 2022


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Mai 2022 - 09:38 L'exemple tunisien

Chroniqueurs invités | Coup de cœur



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html














L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution


Chèr Monsieur, Chère Madame

Je suis le Web Master de L'ODJ Média,

j’ai le plaisir de superviser le nouveau média “L’ODJ” pour le groupe de presse Arrissala 
 

L’ODJ est un bouquet de publication en format presse numérique : (7)
 

Nous lire : Portail Web   & Magazine mensuel

Nous écouter : Web Radio   & Portail Radio   & APP Mobile

Nous voir : Web TV    & Portail vidéos replay   & Youtube

Nous suivre : Instagram   / FaceBook    / TiK To  K / Linkedin   / Twitter

 

“L’ODJ” c'est quoi ?: « L’opinion des jeunes » de 7 à 77 ans 

 

L’esprit : Faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes, sans nostalgie aucune, ni c'était mieux avant,  mais bien pour la nouvelle génération connectée avide de plus de liberté responsable, de changement durable, d'horizon positif, d'avenir partagé, d'ouverture soutenue et de culture sans modération.
 

Le Bouquet L'ODJ n'est pas un simple canal d'actualités ou d'informations en continu, mais un bouquet multimédia et multi-canal pour du contenu à l’ordre du jour.

 

Contenu : À travers des articles, des podcasts, des vidéos, des émissions Web TV, notre couverture médiatique cible des thématiques qui intéressent la jeunesse marocaine (Bien être, Santé, Culture, Environnement, Digital, Economie, Politique, Sport, Lifestyle, Musiques  .....), sans pour autant être dans l'information éphémère ni soumis à la dictature de l'actualité immédiate.

 

Soit, une actualité durable qui ne suit d'autre ligne que la volonté d'éclairer et d'approfondir les enjeux d'un monde, devenu plus complexe et parfois difficilement compréhensible.
 

L’ouverture (liberté et responsabilité): Le challenge et la réussite du projet restent, avant tout, l’ouverture vers les internautes (propositions en ligne), des partenariats Win Win, et des chroniqueurs invités à travers essentiellement trois rubriques :
 

Quartier libre : https://www.lodj.ma/Quartier-libre_r4.html   
 

Chroniqueurs invités : https://www.lodj.ma/Chroniqueurs-invites_r20.html   
 

Coup de cœur : https://www.lodj.ma/Coup-de-coeur_r11.html  



Partager ce site