Menu

Un musée du patrimoine immatériel à la Place Jamaâ El Fna


Top départ pour les travaux d’aménagement du Musée du patrimoine immatériel à la place Jemaâ El Fna. Le coup d’envoi a été donné, ce mercredi 16 décembre à Marrakech. Les travaux vont s’étaler sur une durée de 8 mois.

Le musée se situera dans l’ancien édifice de Bank Al Maghrib, en plein cœur de l’incontournable place Jemaâ El Fna. Le but de ce lieu est de sensibiliser le public et le rapprocher de la culture immatérielle que véhiculent les artistes de Jemaâ El Fna, de sauvegarder et valoriser ce patrimoine.



 Un des objectifs, est d’également transformer le capital culturel en capital économique et touristique et d’assurer la pérennité des pratiques locales.

Le musée se divisera en deux zones d’exposition, une partie permanente où seront exposées les oeuvres de Jacques Majorelle. Celles-ci retraceront la richesse du patrimoine immatériel de Marrakech tout en restituant les personnages qui animent la place Jemaâ El Fna, tels que le porteur d’eau, le conteur, les acrobates.

La seconde partie sera, quant à elle temporaire, et dédiée à exposer des photographies anciennes de la Place Jemaâ El Fna. D’autre part, cette zone accueillera des expositions issus de la ville ou inspirés de la diversité culturelle et linguistique, ainsi que du savoir-faire lié aux métiers de l’artisanat qu’abritent les ruelles de l’ancienne médina.
Le musée sera équipé, géré et animé par la Fondation nationale des musées (FNM).


(Avec MAP). 
 


 
Samedi 19 Décembre 2020

Rédigé par La rédaction le Samedi 19 Décembre 2020


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Mars 2021 - 15:37 Maquillez-vous en 10 minutes !

Mercredi 3 Mars 2021 - 14:20 Mode : les tendances des chaussures 2021




Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté

Magazine créé avec Madmagz.