L'ODJ Média

lodj






Une 25ème heure de toutes les turbulences, de tous les désagréments


Par Najib MIKOU

En cette saison d'automne nos pendules resteront à l’heure…. d’été.

Se basant sur des résultats de sondages d’opinion et d’études réalisés, mais qui n’ont jamais été rendus publics, le gouvernement a fini par faire le choix de la 25ème heure pour toute l’année ou presque, n’en déplaise à l’horloge biologique et au temps social des marocains.



Des considérations financières auraient fortement pesé pour justifier que tout bascula vers l’heure d’été, dont même l'automne et l’hiver.

Les caisses de l’Etat gagneraient, dit une source autorisée, quelques 35 … millions de dhs chaque année, grâce à l’heure d’été étendue sur toute l’année ou presque.

Il est à parier que nos concitoyens seraient prêts à verser 0,98 dh chacun par an au Trésor, ce qui lui fait les 35 millions de dhs de gain que générerait l’application de l’heure d’été, pourvu qu’on leur maintienne leur heure biologique et leur temps social.

Pour 35 millions de dhs qui ne représentent même pas 1/10000 du budget général de l’Etat, on décide de perturber tout un pays, toute une société, du nouveau-né jusqu’au plus âgé !!!
 
Quant à un supposé gain économique dont profiteraient nos opérateurs économiques orientés export, est-il nécessaire de rappeler ici que l’heure de l’exportateur est celle de ses marchés et non jamais celle de son pays. C’est celle-là même qui lui édicte toute son organisation, sa planification de travail et de production.

Sinon qu’aurait été “l’heure de vie” des pays asiatiques dont le décalage de plusieurs heures notamment, avec l’Europe et des États-Unis, ne les empêche nullement d'approvisionner au jour et à l’heure convenus, leurs dizaines de milliers de clients. Et vice et versa.

Combien de milliards de dhs engage-t-on pour sauvegarder une cohésion sociale ? Rien n’est jamais perdu ni jamais trop cher payé, que l’on doive dépenser pour cela.

Est-il besoin de rappeler ici qu’il n’y a aucun prix, AUCUN, à la sérénité et à la paisibilité personnelle et collective de nos concitoyens ?
 
  • Qui plus est quand il s’agit de l’heure du sommeil, du réveil, des prières, de l’école, de partir au travail.
  • Qui plus est quand la contrepartie serait quelques sous ou quelques milliards de sous.
  • Qui plus est quand la Loi marocaine dit que l’heure légale c’est l’heure d’hiver.

Il est un fait certain qu'il n'est jamais trop tard de bien faire en remettant les pendules à l'heure des marocains.

PAR NAJIB MIKOU/LINKEDIN.COM



Jeudi 23 Octobre 2025


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Décembre 2025 - 14:29 Sacré Boualem Sansal

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Podcast Agora


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo