L'ODJ Média




Une année 2022 inoubliable et un Nouvel An 2023 de toutes les espérances


Nous tournons la page en ces moments, d'une année 2022 où notre pays se sortait à peine, d'une pandémie dévastatrice pour y subir de plein fouet, les effets d'une sécheresse sans précédent, et les dégâts collatéraux épouvantables de la guerre d'Ukraine.



Écouter le podcast en entier :


Par Najib Mikou Consultant Prospective et Etudes Stratégiques (Indépendant)

L'une et l'autre de ces deux épreuves, ont porté un coup très dur à notre Économie et au pouvoir d'achat de larges franges de nos concitoyens.

Elles sont le fait aussi bien d'une Nature qui alerte encore une fois, sur les méfaits des humains, que de Chefs d'Etats avides de suprématie et d'hégémonie qu'ils tiennent à atteindre au prix même de guerres ravageuses.

Ceci dit, elles n'ont pu atteindre d'un iota, notre inébranlable cohésion sociale et notre détermination à transformer nos menaces en véritables chances.

Si l'année 2022 va rester inoubliable par ses moments éprouvants, elle le sera encore davantage par ses prouesses insufflées et menées par Notre Souverain dans les domaines de notre Intégrité Territoriale, de notre Positionnement International, de la Défense de nos territoires et de nos valeurs, de notre Sécurité Collective, de notre Diversité Culturelle, de notre Protection Sociale, du Dialogue Social, de la Santé Publique, du Soutien du Pouvoir d'Achat, de la Charte d’Investissement, des Energies Renouvelables, de la Révolution Verte pour l'Afrique, de la Souveraineté hydrique, de l'Accélération industrielle, and last but not least, de l'exploit historique de nos lions de l'Atlas au Qatar.

Gratitude très respectueusement renouvelée à Notre Souverain Visionnaire et Fédérateur.

Vifs remerciements à chacune et chacun de nos concitoyens dans tous les compartiments de notre Société, de notre Économie, de l'Etat, qui ont contribué à la réalisation de ces prouesses.

Que le Nouvel An 2023, soit porteur du meilleur pour notre pays et pour l'ensemble de nos concitoyens ici et dans le monde.

Beaucoup de nouvelles consécrations et de rayonnement de notre Maroc à l'international.

Beaucoup plus de justice, de cohésion et de solidarité sociales.

Beaucoup de croissance, d'investissement privé, de création d'entreprises et d'emplois, de développement économique, scientifique et technologique ici et maintenant.

Beaucoup plus d'attachement à nos repères, à nos valeurs et à notre diversité culturelle.

Beaucoup plus d'humilité, d'ambitions, d'imagination, de courage, d'ouverture, de proximité, de bonnes nouvelles, de surprises agréables de la part de notre Gouvernement.

Beaucoup de pensées positives, de joie, de beaux rêves collectifs, et de conviction que le meilleur est à notre portée et qu'il ne dépend que de nous.

Un Etat Palestinien Souverain avec Al Qods-Est comme Capitale.

Une unité Maghrébine qu'il faut persister à souhaiter malgré les turbulences et nuisances qui forcent la désespérance.

Un équilibre stable pour une paix durable dans le monde.

Bonne et heureuse année à tous les citoyens du monde



Samedi 31 Décembre 2022

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page