lodj
YouTube
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Tiktok
Podcast
L'ODJ TV
Other







Une bénédiction à 50 DH et des rues couvertes de sous-vêtements.


À Safi, des femmes souhaitant se marier pratiquent une tradition étrange à l’occasion du moussem de Lebhirate.



A Safi , des femmes célibataires en quête de relations sérieuses pouvant aboutir au mariage ont trouvé une astuce pour le moins étrange pour attirer éventuellement de potentiels époux.

Le Maroc compte près de 700 Moussems, ces fêtes régionales annuelles avec  chacune leurs spécificités et rituels. 

Ceux pratiqués durant le moussem populaire de «Lebhirate», qui vient de tenir une nouvelle édition le mois dernier à Tlet Bouguedra (province de Safi), sont des plus intrigants. 

Des centaines de jeunes femmes célibataires jettent leurs sous-vêtements devant le convoi des «chorfas de Lebhirate» pour que ces derniers les bénissent , moyennant 50 DH , et qu’elles puissent se marier dans un futur proche. Le spectacle de sous-vêtements éparpillés sur l’asphalte a suscité un grand étonnement chez les internautes.

Elles jettent leurs sous-vêtements sur la route principale afin d’attirer de potentiels époux. La prochaine étape ? Les véhicules des hommes doivent rouler sur le linge que les femmes devront porter après. La croyance populaire dit que cette pratique pourrait attirer dans un futur proche les bons maris potentiels.

On ne nous dit pas combien de ces femmes ont trouvé de prétendants , mais celles qui sont toujours célibataires pourront toujours se rendre au festival des fiançailles d'Imilchil .

En 2020, les femmes représentent plus de la moitié de la population marocaine (50,3 %). Selon le statut matrimonial, parmi les femmes de 15 ans ou plus, 28,1 % sont célibataires, 57,8 % sont mariées, 10,8 % sont veuves et 3,3 % sont divorcées, précisait le HCP son rapport annuel 2021 sur la condition féminine au Maroc intitulé « La femme marocaine en chiffres : 20 ans de progrès ».


Avec Lepetit Journal Marocain 
Dimanche 4 Septembre 2022


Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle | Breves Astuce et insolite



Magazine créé avec Madmagz.






















Revue de presse