L'ODJ Média



Une forêt flottante


le Lundi 16 Janvier 2023


Dans la ville de Nanchang, dans la plaine inondable du fleuve Yangtze dans le centre-est de la Chine, Turenscape a transformé un paysage de 126 acres gravement abusé en une forêt flottante onirique qui régule les eaux pluviales, fournit un habitat à la faune, offre un éventail de possibilités de loisirs et donne résidents locaux une nouvelle façon de se connecter avec la nature.





Tout cela a conféré une identité unique au Nouveau Quartier, servant de catalyseur pour le développement urbain dans les environs. Fish Tail Park offre un modèle reproductible de nature urbaine conçue pour les régions à mousson ou à climat variable qui peut relever les multiples défis des inondations, de la restauration de l'habitat et des demandes de loisirs. 


Le projet fait partie d'un effort plus large de l'architecte paysagiste pour montrer qu'il est possible d'ouvrir de nouveaux espaces dans les villes, non seulement pour les gens, mais aussi pour la nature

 

Transformez une décharge urbaine en un lac insulaire 
 

Inspiré par l'ancien concept de l'agriculture au sommet des marais et par de simples techniques de coupe et de remblai telles que les Chinampas aztèques, ou système de jardin flottant, la cendre de charbon déversée sur le site a été recyclée et mélangée à la terre des digues des étangs à poissons pour créer de nombreux îlots.

 

Dans le même temps, un lac capable de supporter une élévation du niveau d'eau de deux mètres (6,5 pieds) a été créé, offrant la capacité de capter 1 million de mètres cubes d'eau pluviale.
 
 

Une forêt inondable au cœur du Parc
 

Inspirée par le paysage marécageux adapté aux inondations de la mousson du lac Poyang, l'entreprise a sélectionné des espèces d'arbres capables de survivre à des niveaux d'eau fluctuants, notamment Taxodium distichum, Taxodium distichum var. imbricatum et Metasequoia glyptostroboides. 


Étant donné que les niveaux d'eau fluctuants exposent souvent des rivages boueux et stériles, des plantes vivaces et annuelles des zones humides ont été plantées le long des rivages et des bords des îles, et des plantes de lotus fournissent une couverture lacustre très efficace.

 

Un bord de l'eau récréatif où la ville et la nature se rencontrent
 

La forêt centrale sur l'eau, qui est submergée lors des inondations annuelles de la mousson, offre des opportunités d'explorer la nature et une expérience de marais immersive "désordonnée".


 Pendant ce temps, le front de mer à la périphérie du parc est conçu pour accueillir des inondations de 20 ans et pour fournir une zone qui peut répondre aux besoins récréatifs de la population locale, y compris des terrains de jeux naturels, des plages, des fontaines et des pelouses.


 Il existe également des zones humides construites en terrasses conçues pour filtrer le ruissellement urbain.

 

Une promenade résistante aux inondations et des spots pour un contact immersif avec la nature
 

Une piste cyclable et une voie de desserte suivent la périphérie du parc. Un réseau de sentiers pédestres et de plates-formes entoure le lac et permet d'accéder aux îles boisées, offrant aux visiteurs une myriade de possibilités d'exploration. 


La promenade est conçue pour être submergée lors d'inondations de 20 ans et d'inondations annuelles de mousson, qui peuvent rendre la partie centrale du parc inaccessible pendant plusieurs jours à la fois.


 Alors que les pistes piétonnes et cyclables circulaires sont au-dessus de la ligne d'inondation de 20 ans, la promenade et les plates-formes sont en béton préfabriqué, détachées du sol ou flottant au-dessus de l'eau, et peuvent être facilement lavées après avoir été submergées, ainsi que les bancs , qui sont en aluminium.

 

Design contemporain et points focaux invitants
 

Les ponts, les plates-formes, les pavillons et les tours d'observation sont soigneusement placés pour fournir des points focaux attrayants. Leur design contemporain contribue à insuffler à la ville antique, qui remonte à plus de 2 000 ans, un sentiment de modernité et de progrès. 


La plaque d'aluminium perforée est le principal matériau utilisé pour les structures installées, créant un contraste saisissant avec le cadre naturel. À l'entrée principale du parc, une cafétéria est intégrée à un passage supérieur sur une route à six voies, reliant le parc Fish Tail au parc voisin du lac Aixi.

 

Fiche technique
 

Participant officiel : Kongjian Yu

Concepteur principal : Kongjian Yu

Architecte paysagiste attitré/cabinet : Turenscape

Client/Propriétaire : Nanchang Gaoxing Zhiye Property Development Investment Co. Ltd.  

Équipe de conception : Kongjian Yu, responsable de la conception

Architecte paysagiste : Yu Hongqian, Fang Yuan, Tong Hui, Jia Jianmin, Wang Dezhou, Wang Haixu, Wen Xuanying, Chen Lingxue, Wang Rui, Bang Minghui, Chen Yunying, Zhang Chao, Liu Jiahao, Wang Xiaoming, Zhang Fan, Jiang Jingri

Ingénieur : Yu Fumin, Zhang Wei, Chen Rao, Lu Ang, Li Bo, Huang Songtao

 

À propos de Turenscape
 

En 1988, Turenscape a été fondée par le docteur et professeur Kongjian Yu (docteur en design, GSD, Harvard University), et l'entreprise est certifiée comme institut de design de premier niveau par le gouvernement chinois. Avec plus de 500 professionnels, Turenscape est une équipe de conception multidisciplinaire qui fournit des services de qualité et holistiques dans :
 

  • Conception architecturale
  • Aménagement paysager
  • Design urbain
  • Conception environnementale
  • Ingénierie

 

Sous la direction du docteur Kongjian Yu, Turenscape a planifié et conçu plus de 300 villes écologiques et 1 000 projets paysagers en Chine au cours des 20 dernières années. Les projets sont situés dans 200 villes et plus de 600 projets ont été construits et réalisés.

 Les projets de Turenscape ont acquis une reconnaissance internationale considérable pour leurs conceptions innovantes et respectueuses de l'environnement, et l'entreprise a remporté 13 prix Tout cela a conféré une identité unique au Nouveau Quartier, servant de catalyseur pour le développement urbain dans les environs. 


v2com-newswire.com







Lundi 16 Janvier 2023

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Juillet 2024 - 08:04 L'Art d'une couverture magazine

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages