Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








Une saison de déceptions pour le PSG


Le printemps n'est pas encore arrivé que la saison du Paris SG est presque déjà terminée: l'exercice 2021-2022 de l'équipe de Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar, éliminée mercredi dès les 8e de finale de Ligue des champions, a viré au flop galactique.



1er août 2021: déjà un accroc 

"On a une revanche à prendre contre nous-mêmes", a estimé fin juillet l'entraîneur parisien Mauricio Pochettino, toujours "amer" après avoir abandonné le titre de Ligue 1 à Lille, deux mois plus tôt.

Les retrouvailles avec le Losc, à l'occasion du Trophée des champions, doivent lancer la mission reconquête du PSG, qui veut faire main basse sur tous les titres nationaux.

Mais à Tel-Aviv (Israël), au moment d'appuyer sur l'accélérateur, la Formule 1 parisienne ne répond pas. Une belle frappe de Xeka punit la performance moyenne de Parisiens privés de leurs moteurs Mbappé et Neymar (1-0).

Octuple tenant du titre, le club de la capitale laisse échapper une coupe dès son premier match officiel de la saison.

14 août 2021: que la fête commence ! 

Il faut se pincer pour y croire. Sur la petite estrade posée sur la pelouse du Parc des princes, arrivent Achraf Hakimi, Georginio Wijnaldum, Gianluigi Donnarumma, Sergio Ramos puis... Lionel Messi.

Le PSG a réservé un accueil de roi aux superstars qu'il a recrutées durant l'été. Messi est tout sourire. Son choix de rejoindre, libre, la capitale française après 21 années au FC Barcelone où il a écrit sa légende a fait basculer le club dans une autre dimension.

Sur un plan économique, c'est déjà un succès: son maillot floqué du N.30 s'arrache à la boutique. D'un point de vue sportif, tout reste à écrire. L'Argentin veut "gagner la Ligue des champions", le PSG aussi.

1er septembre 2021: Mbappé reste 

Nouvelle victoire pour le PSG dans le mercato: son meilleur buteur Kylian Mbappé reste au club, alors que son contrat arrive à expiration en juin 2022.

Les dirigeants parisiens, convaincus de pouvoir le prolonger, ont préféré courir le risque de le voir partir libre dans un an, plutôt que d'accepter l'offre de 190 millions d'euros du Real Madrid.

- 28 septembre 2021: succès fondateur -

Cette fois, c'est la bonne! La victoire référence contre Manchester City (2-0) en C1 alimente les rêves de titre suprême.

Face à l'équipe qui les avait éliminés en demi-finale la saison précédente, les hommes de Pochettino ont été à la hauteur de l'événement. La soirée est d'autant plus belle que Messi a marqué son premier but parisien d'une superbe frappe enroulée.

3 octobre 2021: première défaite 

En Ligue 1, Paris réussit un départ canon, avec huit victoires consécutives pour distancer rapidement ses concurrents.

Mais des inquiétudes dans le jeu ternissent son joli bilan comptable: l'intégration de Messi n'est pas aussi fluide que prévu.

Rennes en profite (2-0) pour infliger à Paris sa première défaite en L1.

24 novembre 2021: Pochettino en eaux troubles 

Pochettino demande de la patience, mais les semaines passent sans progrès dans le jeu.

A Manchester, City fait payer aux Parisiens leurs largesses collectives (2-1). Paris se qualifie pour les 8es de finale de C1, mais devra se contenter de la deuxième place du groupe.

La pression s'accentue sur "Poche", que des rumeurs de plus en plus insistantes envoient à Manchester United la saison prochaine. A Paris, des médias imaginent déjà Zinédine Zidane lui succéder.

28 novembre 2021 : chassé-croisé à l'infirmerie 

A Saint-Etienne, la première titularisation de Sergio Ramos, enfin opérationnel, redonne de l'élan au PSG, qui s'impose (3-1) avec trois passes décisives de Messi.

Mais lors du même match, Neymar est victime d'une entorse de la cheville gauche. Son visage grimaçant rappelle de mauvais souvenirs au club, souvent privé du Brésilien, qui ne reprendra la compétition que début février.

31 janvier 2022: la Coupe déborde 

Sans Neymar, et pendant que Messi continue de chercher ses marques, Mbappé s'impose comme le meilleur Parisien - et de loin. Il y un Paris sans lui, et avec lui.

Autant dire que son absence au coup d'envoi contre Nice, pour des douleurs musculaires, n'augure rien de bon lors d'un 8e de finale de Coupe de France, perdu aux tirs au but malgré l'entrée en jeu de "Kyky" (0-0, 6-5 t.a.b.).

Après le Trophée des champions, Paris laisse filer un deuxième titre national.

15 février 2022: Paris royal 

Un exploit de Mbappé dans le temps additionnel offre au PSG une victoire maîtrisée et méritée contre le Real Madrid (1-0), lors du 8e de finale aller de C1.

Pour Pochettino ou Marquinhos, c'est le signe que le travail commence à payer. Mais les défaites à Nantes (3-1) et à Nice (1-0) en L1 leur donnent tort: Paris reste sur un fil.

9 mars 2022: nouvelle désillusion 

C'est de nouveau "Kyky" qui met le PSG en position idéale en ouvrant le score à Santiago Bernabeu. Mais en deuxième période, les Parisiens, désemparés, s'effondrent sous les coups de Karim Benzema, auteur d'un triplé (3-1), et quittent la Ligue des champions par la petite porte.


LODJ avec AFP


Jeudi 10 Mars 2022



Lu 87 fois

Salma Labtar
Journaliste junior à lodj.ma, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html













L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution

 

 



Partager ce site