L'ODJ Média




Vaut mieux boire que philosopher…




A lire ou à écouter en podcast :


Par Rachid Boufous

Cette nouvelle édition de la nuit de la philosophie à Rabat aura un goût particulier. 

Pourquoi parler de Spinoza, de Descartes, de Kant ou d’Averroes, quand nous assistons à la défaite de la pensée ? 

Pourquoi philosopher quand tant de victimes innocentes meurent chaque jour, juste parce qu’elles veulent vivre ?

Le monde des lumières apporte son aide aveugle et inconditionnelle à un occupant génocidaire, au détriment de toutes les valeurs humaines universelles, bafouant les lois internationales en temps de guerre, qui pourtant, imposent la protection des populations civiles innocentes.

La philosophie n’a plus sa place en pareilles circonstances, car quand agir devient impossible, à quoi bon philosopher, ni même « écrire le futur », thème de la soirée philosophique Rbatie ?

 

De plus, pourquoi tenter d’écrire le futur ? Il est définitivement écrit et narré par les puissances occidentales et leur allié israélien encombrant, à qui elles ne peuvent rien imposer ni interdire…

Le Dieu de Spinoza est mort depuis longtemps. Tous les Dieux aussi, d’ailleurs. 

Ils ont abandonné les humains à leur triste sort, ne pouvant plus rien pour eux, devant tant d’injustice. 

La philosophie n’est plus qu’un blabla pour bourgeois en mal de conscience. 

Comme je n’ai aucune conscience, je préfère rester chez moi ou mieux, aller boire un verre et oublier que le monde que j’ai connu a cessé d’exister…

In Vino Veritas.

Rédigé par Rachid Boufous 



Lundi 13 Novembre 2023


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Mai 2024 - 10:30 NEMO

Dimanche 26 Mai 2024 - 17:05 Ssi Allal Rahimahou Allah…

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 


















Revue de presse