Casablanca : le Real Madrid ouvre sa première boutique officielle au Maroc
Stocks pétroliers : le Maroc entre sécurité énergétique et vulnérabilité structurelle
Crèches privées : vers une régulation plus stricte du secteur
Royal Air Maroc suspend ses vols vers Doha jusqu’au 15 mars
Retour sur la polémique autour des propos de Ryad Mezzour
Washington sous tension : Trump remanie la Sécurité intérieure en pleine tempête politique
L’anticyclone des Açores s’installe : dix jours de stabilité météo attendus au Maroc
Vols annulés par Royal Air Maroc : quand la géopolitique rattrape le ciel marocain
Naufrage au large de Laâyoune : incident maritime ou signal d’alerte environnemental ?
Fermeture du grand stade de Marrakech : pause technique ou révélateur structurel ?
[Vidéo] : L'IA à 85 ans, son histire depuis 1940 à aujourd'hui
Intervention lors de la conférence organisée par l'Alliance des Ingénieurs Istiqlaliens - Décembre 2025
Moi IA, j'ai 85 ans mais cela ne fait que 5 ans que vous me connaissez. Laissez moi vous raconter ma petite histoire depuis 1940.
Raconter l’histoire de l’intelligence artificielle, c’est traverser un siècle d’audace, d’erreurs, de visions trop grandes pour leur époque et parfois trop petites pour ce qui allait suivre. Cette vidéo n’est pas un manuel technique ni un récit chronologique. Un musée imaginaire où chaque partie capture un moment de bascule, une tension, un doute, une intuition géniale qui a déplacé les frontières du possible.
Tout commence dans une pièce sombre avec L’Énigme de Turing, là où la question fondatrice — « une machine peut-elle penser ? » — ouvre un vertige qui résonne encore aujourd’hui. Puis viennent les premiers élans, les premières désillusions, l’hiver glacial de l’IA, la renaissance discrète du machine learning, et enfin le séisme du deep learning, qui transformera définitivement la discipline.
Il s'en suit ensuite le fil incandescent d’une saga technologique : GPT-1, timide murmure ; GPT-2, gardé sous clé comme un secret dangereux ; GPT-3, l’explosion créative ; GPT-4, l’œil capable de lire le monde ; GPT-5 enfin, intelligence fluide et omniprésente qui accompagne ce mois de décembre 2025.
Cette vidéo n’est pas seulement un repère historique, mais un miroir qui interroge notre rapport à la connaissance, à l’invention, au pouvoir. Il montre que l’IA n’est pas une rupture soudaine, mais un fleuve alimenté par des générations de chercheurs, de doutes et de tentatives.
Et demain ?
Demain n’ai pas encore écrit.
Il attend la main qui osera le peindre — ou la machine qui osera le proposer.
Samedi 27 Décembre 2025
Dans la même rubrique :
Vendredi 13 Mars 2026 - 23:56 Vision IA 2030 : ce que propose Wald Maâlam dans le Tome II |
Vendredi 13 Mars 2026 - 23:54 Quand les phosphates deviennent puissance |
Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Podcast Agora
Télégramme
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...
Inscription à la newsletter
Press +
Podcast +
Vidéos & Clip +
Agenda Culturel
|
About us
|
Vos contributions
|
LODJ Vidéo
|
Copyright © 2022 Groupe de presse Arrissala
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience












L'accueil













