L'ODJ Média

lodj





[Vidéo] : Quand le copier-coller remplace l’analyse : le fonds de commerce médiatique du quotidien LE MONDE

Pauvre France et pauvre journal LE MONDE


Les articles se suivent et se ressemblent. Même ton, mêmes angles, mêmes conclusions. À force de répéter les mêmes clichés, une partie de la presse internationale a transformé la critique en routine, et l’analyse en automatisme.

Cette chronique vidéo de Adnane Benchakroun propose une lecture critique d’un phénomène éditorial bien connu : le fonds de commerce rédactionnel. Un journalisme qui recycle des grilles de lecture anciennes, préfère le confort idéologique à l’effort d’enquête, et regarde certaines sociétés — dont le Maroc — à travers des filtres figés.

Il ne s’agit pas ici de refuser la critique, mais d’interroger sa qualité, sa méthode et sa pertinence. Quand l’analyse devient prévisible, elle perd sa force. Et quand le récit ne se renouvelle plus, ce n’est pas le réel qui stagne, mais le regard porté sur lui.

Une réflexion sur le journalisme contemporain, ses angles morts, et la nécessité de retrouver le goût du doute, du terrain et de la complexité.



Lundi 23 Février 2026




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Février 2026 - 08:54 [Vidéo] : Le temps long contre le temps court

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Podcast Agora



Bannière Réseaux Sociaux

Bannière Lodj DJ








LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html















Vos contributions
LODJ Vidéo