Menu



Walt Disney fête ses 120 ans


Il y a 50 ans, le plus grand parc d'attractions au monde, Disney World ouvrait ses portes en Floride... Avec Rétro Match, suivez l’actualité à travers les archives de Paris Match.



Icône du XXe siècle, Walt Disney est né le 5 décembre 1901 à Chicago (Illinois) et mort le 15 décembre 1966 à Burbank (Californie). Ce pionnier des films d’animation est une icône du XXe siècle.

En un siècle, Walt Disney Company, créé en 1923 par ce pionnier des films d’animation, a réussi à devenir un véritable empire planétaire.

Des films de renommée mondiale, une image forte destinée à toutes les couches sociales ainsi qu’à tous les âges, ainsi qu’une stratégie de diversification économique puissante, par le biais notamment des parcs à thème Disney, assurent son succès et sa longévité.

Des racines françaises :

Le nom très américain du célèbre cinéaste et entrepreneur possède en fait des racines purement françaises. 

Disney est la version anglicisée « d’Isigny », le nom qu’auraient porté deux soldats normands Hughes d’Isigny et son fils Robert, partis à la conquête de l’Angleterre aux côtés de Guillaume le Conquérant.

Ces ancêtres lointains de la famille Disney ont fortement inspiré Walt qui a fait du drapeau de la Normandie un élément important de son univers.

On retrouve d’ailleurs le blason aux lions de la région en franchissant le pont du château de « La Belle au Bois Dormant » à Disneyland Paris ou encore, sur le drapeau du château du clip d’introduction de tous les films Disney.

Livreur de journaux Walt Elias Disney n’a pas toujours été riche. Au contraire, il est né dans une famille ouvrière peu fortunée et a dû travailler très tôt, et a de manière générale eu une enfance assez difficile.

Dès son plus jeune âge, il se lève à 3h30 du matin pour aller livrer des journaux avec son frère Roy. Facteur et portier en uniforme au collège, vendeur itinérant dans un train de la Missouri Pacific Railroad où il se passionnera pour les machines à vapeur…

Ce n’est que le samedi matin qu’il s’adonne à des cours de dessin au Chicago Art Institute. En 1920, à l’âge de 19 ans, il démarre sa première société Iwerks-Disney Commercial Artists avec son associé Ub Iwerks, puis une nouvelle nommée Laugh-O-Gram en 1922.

C’est finalement en 1923 que Walt et Roy, avec leur adaptation en courts métrages d’« Alice au Pays des Merveilles » de Lewis Caroll, les « Alice Comédies », créent Disney Brothers Studio et signent pour la réalisation de 12 films avec un distributeur new yorkais.

« Devant le château de Cendrillon, au cœur de la Floride, 1 500 figurants permanents : les personnages familiers de Disney » - Paris Match n°1174, 6 novembre 1971

L'odj avec Parismatch



Lundi 6 Décembre 2021

Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Juin 2022 - 13:01 Le "Nouveau monde"

Samedi 18 Juin 2022 - 01:13 I am her

Coup de cœur | Chroniqueurs invités



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.