Menu

Zoom sur le musée Dar Belghazi


Musée Dar Belghazi, une pépite a absolument visiter



Zoom sur le musée Dar Belghazi
                                       
Le musée Dar Belghazi est un musée ethnographique privé marocain et la demeure de la famille fassi portant le même nom, il est fondé en 1994 et se situe dans la commune de Sidi Bouknadel (Maroc), près de Salé, sur la route de Kénitra.

On retrouve dans ces nombreuses galeries une panoplie de collections : instruments de musiques andalous et berbères, armes anciennes, habits traditionnels, tapis, bijoux d’or et d’argent, fontaines en zelliges, monnaies, textes coraniques, différents exemples de travail en bois, etc. Une galerie particulièrement dédiée à la représentation de l’artisanat juif, marocain.
Ce musée est né de la passion de la famille Belghazi pour les arts traditionnels du pays et représente un précieux patrimoine pour cette dernière.

C’est grâce au long travail méticuleux de recherche et de récupération de M. Belghazi Abdelilah qu’on peut aujourd’hui découvrir sur 7 000 m2 couverts, une magnifique et impressionnante collection représentative de l’ensemble des arts traditionnels marocains.

Un deuxième musée de la famille Belghazi est situé sur Fès, c’est en fait une annexe du musée du même nom à Rabat. Placé dans le Palais Belghazi, ce musée ethnographique n'est ainsi pas très grand. Il n'en est pas moins intéressant. Avec son patio et son architecture traditionnelle, c’est un endroit agréable. On y découvre plusieurs objets liés à la culture locale et à l'art marocain comme on y trouve dans le musée situé sur Rabat.

Le fondateur et conservateur du musée Dar Belghazi nous a malheureusement quitté ce samedi 16 janvier 2021 à cause de complications dû au Covid-19.


La visite complète du musée se fait donc à 100 Dhs, la visite simple quant à elle se fait à 50 Dhs. 
L’horaire du musée est le suivant : 09 h 00 à 18 h 00

Le musée offre aussi à ses visiteurs la possibilité de passer une ou plusieurs nuits dans ses chambres d'hôtes, qu’il est possible de louer sur Airbnb au prix de 500 Dhs la nuits, tous frais compris.





Rédigé par le Mardi 26 Janvier 2021

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 3 Mai 2021 - 13:10 Maroc : do you speak english ?



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site