L'ODJ Média




​Aide psychologique en milieu rural


Projet pilote entre la Fondation Zakoura et la Fédération internationale de psychothérapie



break_time500ms_aide_psy1626470826.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (752.91 Ko)

Engagée auprès des populations rurales depuis plus de 24 ans et à l’écoute de leurs besoins et attentes, la Fondation Zakoura développe et déploie des projets et des programmes qui bénéficient à toute la communauté, que ce soit de manière directe ou indirecte.

Le projet « Aide psychologique en milieu rural » a été conçu en partenariat avec la Fédération internationale de psychothérapie. Il est principalement destiné aux adultes de plus de 16 ans, et en priorité aux femmes des douars.

Initié en 2019 pour une durée de 24 mois, le projet vise à apporter un soutien psychologique en milieu rural et notamment à sensibiliser la population locale à l'importance de la santé mentale, à aider les femmes enceintes et allaitantes qui souffrent de dépression avant et après l'accouchement (post-partum), prendre soin des femmes enceintes et des bébés. Le projet comprend des consultations gratuites et un suivi régulier au profit des femmes enceintes et allaitantes souffrant de dépression sur 2 ans ; des séances de sensibilisation aux enjeux de la santé psychique.

Une première mission de prospection de plusieurs douars sis dans les provinces de Larache, Kénitra, El Jadida et Sidi Bennour a été menée par une équipe composée de représentants de la Fondation et de la Fédération et ce, en accord avec les autorités locales. Les objectifs poursuivis par cette mission étaient de présélectionner des sites d’accueils, faire un état des lieux, présélectionner des bénévoles et identifier des problématiques clés. Ainsi, 349 femmes ont été rencontrées et sensibilisées donnant lieu à plusieurs diagnostics mentaux, hors mentaux et
certains somatiques.

Suite à cette première étape de prospection, les douars Chraaba et Ouled Taleb Said, comprenant 200 foyers environ chacun et respectivement sis dans les communes rurales de Bouhmam et de Kridid, province de Sidi Bennour, ont été validés pour le déploiement du projet. L’un des principaux critères de sélection était la volonté exprimée des populations d’accueillir ce projet. Plusieurs réunions d’information et de sensibilisation ont permis
de créer une relation de confiance.

Deux bénévoles par douar ont alors été désignées avec pour rôle de suivre et d'accompagner les femmes qui souffrent de problèmes psychologiques, notamment de dépression, avant et après l'accouchement, sous la supervision et la direction de l’équipe médicale de la Fédération : Dr. Driss Moussaoui, Dr. Shaimaâ Aroui et Dr. Salma El Kourdi. Ces bénévoles ont notamment bénéficié d’une formation sur plusieurs jours
dispensée par l’équipe médicale.

Ainsi, le nombre total des premiers bénéficiaires de ce projet sur les deux douars a été de 307 patientes. Une des visites de sensibilisation qui a connu le plus grand succès a été celle dédiée à la grossesse et qui a abordé les thèmes : Comment suivre ma grossesse ? Quelles précautions prendre ? Le nombre et le moment des analyses ? Les aliments à favoriser pendant la grossesse.

Le projet sera poursuivi pour les 17 mois à venir sur deux sites de la province de Sidi Bennour à savoir les douars Chraaba et Haj Taher de la commune Bouhmam.

Enfin, des négociations de partenariat sont en cours afin d’étendre le projet à d’autres provinces et d’y inclure une formation des médecins généralistes.




Jeudi 15 Juillet 2021


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 12:42 Graffiti nocturne de mon canin

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page