Menu

​Aide psychologique en milieu rural


Projet pilote entre la Fondation Zakoura et la Fédération internationale de psychothérapie



break_time500ms_aide_psy1626470826.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (752.91 Ko)

Engagée auprès des populations rurales depuis plus de 24 ans et à l’écoute de leurs besoins et attentes, la Fondation Zakoura développe et déploie des projets et des programmes qui bénéficient à toute la communauté, que ce soit de manière directe ou indirecte.

Le projet « Aide psychologique en milieu rural » a été conçu en partenariat avec la Fédération internationale de psychothérapie. Il est principalement destiné aux adultes de plus de 16 ans, et en priorité aux femmes des douars.

Initié en 2019 pour une durée de 24 mois, le projet vise à apporter un soutien psychologique en milieu rural et notamment à sensibiliser la population locale à l'importance de la santé mentale, à aider les femmes enceintes et allaitantes qui souffrent de dépression avant et après l'accouchement (post-partum), prendre soin des femmes enceintes et des bébés. Le projet comprend des consultations gratuites et un suivi régulier au profit des femmes enceintes et allaitantes souffrant de dépression sur 2 ans ; des séances de sensibilisation aux enjeux de la santé psychique.

Une première mission de prospection de plusieurs douars sis dans les provinces de Larache, Kénitra, El Jadida et Sidi Bennour a été menée par une équipe composée de représentants de la Fondation et de la Fédération et ce, en accord avec les autorités locales. Les objectifs poursuivis par cette mission étaient de présélectionner des sites d’accueils, faire un état des lieux, présélectionner des bénévoles et identifier des problématiques clés. Ainsi, 349 femmes ont été rencontrées et sensibilisées donnant lieu à plusieurs diagnostics mentaux, hors mentaux et
certains somatiques.

Suite à cette première étape de prospection, les douars Chraaba et Ouled Taleb Said, comprenant 200 foyers environ chacun et respectivement sis dans les communes rurales de Bouhmam et de Kridid, province de Sidi Bennour, ont été validés pour le déploiement du projet. L’un des principaux critères de sélection était la volonté exprimée des populations d’accueillir ce projet. Plusieurs réunions d’information et de sensibilisation ont permis
de créer une relation de confiance.

Deux bénévoles par douar ont alors été désignées avec pour rôle de suivre et d'accompagner les femmes qui souffrent de problèmes psychologiques, notamment de dépression, avant et après l'accouchement, sous la supervision et la direction de l’équipe médicale de la Fédération : Dr. Driss Moussaoui, Dr. Shaimaâ Aroui et Dr. Salma El Kourdi. Ces bénévoles ont notamment bénéficié d’une formation sur plusieurs jours
dispensée par l’équipe médicale.

Ainsi, le nombre total des premiers bénéficiaires de ce projet sur les deux douars a été de 307 patientes. Une des visites de sensibilisation qui a connu le plus grand succès a été celle dédiée à la grossesse et qui a abordé les thèmes : Comment suivre ma grossesse ? Quelles précautions prendre ? Le nombre et le moment des analyses ? Les aliments à favoriser pendant la grossesse.

Le projet sera poursuivi pour les 17 mois à venir sur deux sites de la province de Sidi Bennour à savoir les douars Chraaba et Haj Taher de la commune Bouhmam.

Enfin, des négociations de partenariat sont en cours afin d’étendre le projet à d’autres provinces et d’y inclure une formation des médecins généralistes.






Jeudi 15 Juillet 2021



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site