Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








​Le règne de l'Ukrai




Écouter le podcast en entier :


Par El Montacir Bensaid

J'ai dû être un véritable cancre pendant toutes mes années d'études.

Je ne savais pas que l'Ukraine régnait sur le monde, que c'était le poumon économique de l'Europe, le grenier à blé de la terre. 

Tout a augmenté à cause de la guerre en Ukraine même l'huile d'argan qui ,comme vous le savez, transite par le port d'Odessa sur la mer noire pour arriver d'Essaouira à Rabat.

Mieux encore, ce matin à Ikea, Zenata, on m'annonce qu'il n y a plus de sacs, les fameux bags bleus Ikea et la raison avancée par le caissier: La guerre en Ukraine. 

Mon ami  fournisseur en pièces de rechange pc, a doublé le prix des disques durs et des barrettes mémoire, made in China, et pour cause: La guerre en Ukraine.

Tout mais alors tout passe par l'Ukraine:

Le pétrole, le gaz, les voitures neuves, les tapis de prière, le poulet beldi, le henné et le ghassoul, les fromages français et hollandais, les huiles de tables, le mais, les serviettes hygiéniques, les suppositoires...

Je vous dis tout!

Alors du coup, je comprends Poutine:

Celui qui a l'Ukraine dirige le monde!

Il est à la barre de la planète.
 
Toutes les marchandises du globe passent par les ports Ukrainiens.

Pauvre Ukraine, elle a bon dos.

Dévastée, massacrée, abandonnée et oubliée. 

Des mois de guerre et de pilonnage impitoyable de ses industries, de ses villes et de ses infrastructures.

Des centaines  de morts et de blessés. 

Et le reste du monde, indigne gagne-petit prend le prétexte de cette ignominie pour justifier une inflation galopante et une hausse impudique des prix des matières premières et des denrées alimentaires, pour gagner de plus en  plus de sous.

Le dollar se porte comme un charme, l'euro idem. 

Finalement, nous sommes tous un peu ukrainiens en ce moment.

Rédigé par El Montacir Bensaid



Lundi 1 Août 2022


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Août 2022 - 02:53 Qui sommes nous

Lundi 1 Août 2022 - 07:01 Un mot d'amitié

Coup de cœur | Chroniqueurs invités



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.