L'ODJ Média




​Qu’est-ce qu’il a, mon subconscient ?




Poème à écouter en musique de Adnane Benchakroun


Pour ceux qui aiment encore lire : Poème de Adnane Benchakroun

Qu’est-ce qu’il a mon subconscient ?
Pourquoi tu le fixes comme ça ?

Il grince, il crie, il fait du vent,
Mais c’est chez moi qu’il vit, voilà.

Il déborde quand je rêve trop,
Il sabote quand je suis serein.

Il traîne des souvenirs crados,
Et des silences pleins de venin.

Mais j’le cache pas, j’le traîne partout,
C’est mon bazar, c’est mon fatras.

C’est pas du luxe, ni du voodoo,
Juste mes peurs en pyjama.

Alors vas-y, juge si tu veux,
Moi j’l’écoute quand j’ai pas mieux.

Il gueule, il pleure, il se méfie,
Mais c’est lui qui m’ramène à la vie.

Ce poème est un dialogue intérieur puissant entre l’auteur et son subconscient, mis en scène à la manière d’un cri rock.

 Il explore avec ironie et profondeur les pensées refoulées, les blessures anciennes, les rêves absurdes et les doutes persistants qui habitent notre esprit en silence. Le subconscient y est décrit comme un passager rebelle, bavard, parfois brutal, mais toujours fidèle. Il surgit sans prévenir, met à nu les contradictions, et rappelle des souvenirs enfouis ou des vérités inconfortables.

Malgré la gêne et la douleur qu’il provoque, l’auteur finit par lui reconnaître une valeur essentielle : celle d’un guide maladroit mais authentique vers soi-même. En détournant la célèbre phrase de Johnny Hallyday, le poème devient une introspection musicale, crue et tendre à la fois, sur la complexité de l’être humain. C’est une déclaration d’acceptation de nos ombres intérieures, livrée avec humour et lucidité.

Découvrir la nouvelle playlist musicale 2025 du poète et auteur




Lundi 2 Juin 2025


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Juillet 2025 - 15:13 Les Orages

Coup de cœur | Musiczone | Last Hits | Brèves Culture & Loisir | Brèves Music | Playlist 212 Music


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html