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100 réponses utiles sur l’alimentation

Épisode 4 : 2% de déficit en eau dans notre corps, la déshydratation guette


Doit-on prendre des compléments alimentaires ? D’où provient l’intolérance au lactose ? Le microbiote va-t-il nous soigner dans le futur? Calories : savez-vous bien les calculer? Pourquoi faut-il boire au moins 1,5 litre d’eau par jour?
La revue « Science et vie » rapporte dans son numéro spécial dédié à l’alimentation ( Decembre 2021, janvier et février 2022, 100 réponses à 100 questions que tout le monde se pose.
L’équipe médecine, santé et bien être de lodj tient à partager avec ses lecteurs ces donnés scientifiques récentes et qui sont très utile pour une bonne hygiène de base



Par Dr Anwar CHERKAOUI

Réponse 4: Une quantité d’eau de 1,5 litre à boire chaque jour, est-ce suffisant? Tous les nutritionnistes recommandent de consommer une valeur de 30 ml par kg de poids d’une personne. Soit 1 à 1,5 litre pour un individu adulte.

Ce liquide offre de nombreux apports à l’organisme.

En plus d’aider à réguler la température corporelle ou encore lubrifier les articulations, l’eau permet l’élimination des déchets par les urines et la transpiration.

En moyenne, les évacuations de déchets corporels par le biais des urines s’élèvent à 1,5 l par jour.

Celles dues à la sueur ou à la transpiration comptent pour près de 1 litre.

Pour compenser, il est donc nécessaire d’absorber 1,5 litre d’eau par jour.

La partie restante provient des aliments comme les fruits et les légumes, qui valent près de 20% des apports totaux journaliers en eau.

Le volume d’eau à ingurgiter varie bien entendu selon le lieu ( le corps réclamant plus d’eau dans les régions chaudes ) ainsi que pendant l’effort en rapport avec une activité physique notamment lors de compétition sportive, allaitement ou maladie.

L’EFSA ( Enropean Food Safety Autority) conseille, quant à elle, de boire 2 l quotidiennement pour les hommes et 1,6 l pour les femmes.

A savoir que dès qu’un déficit aqueux de 2% est atteint, la déshydratation guette avec toutes les conséquences néfastes pour le corps
 

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Vendredi 4 Mars 2022





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