Menu

200.000 euros d'amende pour les propos d’Éric Zemmour

CNews : 200.000 euros d'amende pour les propos d’Éric Zemmour contre les migrants mineurs




Article à écouter en podcast

cnews_200_000_euros_d__amende_pour_les_propos_d_Eric_zemmour_contre_les_migrants_mineurs.mp3 CNews - Zemmour  (1.14 Mo)

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a sanctionné la chaîne française CNews du groupe Canal+. Elle écope d'une amende de 200.000 euros pour “incitation à la haine” et “à la violence” après la diffusion des propos de son polémiste vedette Eric Zemmour sur les migrants mineurs isolés.

Les faits remontent au 29 septembre, lors d’un débat de l’émission “Face à l’info” autour de la question des mineurs isolés après l’attentat devant les locaux de Charlie Hebdo. Eric Zemmour a traité ces migrants mineurs de “voleurs, d’assassins et de violeurs”. Il a également affirmé qu’il faut : “les renvoyer, et qu’ils ne faut même pas qu’ils viennent”.

Ces déclarations avaient suscité un tollé et une enquête avait été ouverte par le parquet de Paris pour “provocation à la haine raciale” et “injures publiques à caractère raciste”, peu après la condamnation du de Zemmour pour les mêmes motifs.

Le débat était légitime, mais les propos tenus par le polémiste était de nature à inciter à la haine envers les mineurs étrangers isolés, et ont véhiculé de nombreux stéréotypes infamants à leur égards, selon le CSA dans un communiqué. Le conseil à estimé que la chaîne CNews a manqué à ses obligations, car l’émission n’était pas en direct et pouvait donc être modifiée avant d’être diffusée au moment choisi. Seulement, CNews a choisi de conserver les propos d’Eric Zemmour dans son émission et de la diffuser.

Ce n’est pas une première condamnation pour le groupe Canal+: le régulateur a déjà condamné plusieurs fois la chaîne C8 pour des séquences polémiques dans les émissions de Cyril Hanouna, avec notamment une amende de 3 millions d’euros en 2017 pour la sanction d’un canular jugé homophobe.

Avec AFP



Lounja Bensmain


Rédigé par Lounja Bensmain le Vendredi 19 Mars 2021


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté