Menu

200.000 euros d'amende pour les propos d’Éric Zemmour

CNews : 200.000 euros d'amende pour les propos d’Éric Zemmour contre les migrants mineurs




Article à écouter en podcast

cnews_200_000_euros_d__amende_pour_les_propos_d_Eric_zemmour_contre_les_migrants_mineurs.mp3 CNews - Zemmour  (1.14 Mo)

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a sanctionné la chaîne française CNews du groupe Canal+. Elle écope d'une amende de 200.000 euros pour “incitation à la haine” et “à la violence” après la diffusion des propos de son polémiste vedette Eric Zemmour sur les migrants mineurs isolés.

Les faits remontent au 29 septembre, lors d’un débat de l’émission “Face à l’info” autour de la question des mineurs isolés après l’attentat devant les locaux de Charlie Hebdo. Eric Zemmour a traité ces migrants mineurs de “voleurs, d’assassins et de violeurs”. Il a également affirmé qu’il faut : “les renvoyer, et qu’ils ne faut même pas qu’ils viennent”.

Ces déclarations avaient suscité un tollé et une enquête avait été ouverte par le parquet de Paris pour “provocation à la haine raciale” et “injures publiques à caractère raciste”, peu après la condamnation du de Zemmour pour les mêmes motifs.

Le débat était légitime, mais les propos tenus par le polémiste était de nature à inciter à la haine envers les mineurs étrangers isolés, et ont véhiculé de nombreux stéréotypes infamants à leur égards, selon le CSA dans un communiqué. Le conseil à estimé que la chaîne CNews a manqué à ses obligations, car l’émission n’était pas en direct et pouvait donc être modifiée avant d’être diffusée au moment choisi. Seulement, CNews a choisi de conserver les propos d’Eric Zemmour dans son émission et de la diffuser.

Ce n’est pas une première condamnation pour le groupe Canal+: le régulateur a déjà condamné plusieurs fois la chaîne C8 pour des séquences polémiques dans les émissions de Cyril Hanouna, avec notamment une amende de 3 millions d’euros en 2017 pour la sanction d’un canular jugé homophobe.

Avec AFP





Vendredi 19 Mars 2021

Dans la même rubrique :
< >



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site