L'ODJ Média



3 matériaux biosourcés pour une construction durable


le Mardi 9 Août 2022

Étant donné que l'accentuation des niveaux de la pollution issue des activités humaines, au cours de ces dernières années, ait affecté la qualité de nos vies, plusieurs mesures purgatives ont été prises afin de déminuer l’impact environnemental de ces activités dans tous secteurs. Dans ce sillage, on témoigne divers discours de sensibilisation à la préservation de l’environnement et à la durabilité.

Dans le secteur de la construction, l’une des mesures mises en œuvre est l’utilisation des matériaux biosourcés durables de construction afin de bâtir d’une manière écologiquement responsable.

Que veut-on dire par un matériau biosourcé durable de construction ?



Par Samah Najmi

Étant donné que l'accentuation des niveaux de la pollution issue des activités humaines, au cours de ces dernières années, ait affecté la qualité de nos vies, plusieurs mesures purgatives ont été prises afin de déminuer l’impact environnemental de ces activités dans tous secteurs. Dans ce sillage, on témoigne divers discours de sensibilisation à la préservation de l’environnement et à la durabilité
Dans le secteur de la construction, l’une des mesures mises en œuvre est l’utilisation des matériaux biosourcés durables de construction afin de bâtir d’une manière écologiquement responsable

Que veut-on dire par un matériau biosourcé durable de construction ? 

On désigne par un matériau durable dit « écologique » tout matériau issu de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine animale ou végétale, qui est fabriqué, installé et entretenu avec un faible impact environnemental. Il permet de construire des bâtiments et infrastructures efficaces tout au long de leur cycle de vie, sur le plan énergétique et social. Un matériau biosourcé est dit durable s’il remplit les conditions suivantes :  
  • Avoir une faible empreinte carbone ; 
  • Autoriser – de par son process de production – une gestion raisonnée de la ressource dont il provient ou dont il a besoin ; 
  • Être issu de matières organiques renouvelables ainsi que recyclable, compostable ou réutilisable en fin de vie ; 
  • Favoriser le développement économique ou social des communautés locales ;
  • Avoir un impact positif – ou zéro impact – sur la santé des personnes qui y sont exposées durant son cycle de vie (artisans, employés, habitants, voisinage…) 
Lors de ces dernières années, de nombreux matériaux biosourcés considérés comme durables ou écologiques sont apparus sur le marché afin de réduire l’impact environnemental de la construction et de l’exploitation du bâti. 
Voici trois matériaux biosourcés auxquels l’homme a toujours fait recours pour construire ses bâtiments :
  • La terre : 
La terre, étant un matériau naturel très homogène, peut être façonnée sous de multiples formes avec différentes techniques. Il existe plusieurs techniques de construction utilisant la terre crue comme matériau structurel (pisé, bauge, adobe, brique de terre compressée, etc.) ou comme matériau de remplissage (torchis, terre-paille, terre-copeaux bois). Il est encore possible d’utiliser la terre crue comme enduit sur un support pouvant être ou non en terre crue.  
La terre reste un matériau très résistant, facile à entretenir et bon isolant thermique comme phonique. Elle garantit un stockage thermique, permettant au soleil de réchauffer le bâtiment pendant la journée et de libérer lentement la chaleur dans les soirées fraîches. De même, elle est l’une des matières admirables, qui grâce à ses diveress couleurs offre un décor authentique faisant rappel aux temps passés. 
  • La pierre :  
La pierre s’agit d’un matériau naturel résistant à la pourriture et moins susceptible d’être endommagé que d’autres matériaux grâce à ses propriétés naturelles telles que sa longévité inégalée. La construction en pierre est donc une véritable garantie de bénéficier d’une construction durable résistant à l’épreuve du temps. De plus, elle possède une inertie thermique naturelle permettant de maintenir une température constante à l’intérieur, favorisant le confort thermique ainsi que les économies d’énergie. 
La pierre est considérée l’un des matériaux de construction qui ne se démodent jamais. Chaque pierre est complètement unique et différente. La riche variété de couleurs et de textures des pierres ne peut pas être reproduite par des produits manufacturés. Il existe un produit en pierre pour chaque style, du traditionnel au contemporain. En outre, la pierre est facile à entretenir ; elle nécessite très peu d’efforts pour conserver sa beauté naturelle.  
  • Le bois : 
Utilisé tout au long de l’histoire, le bois est considéré l’un des matériaux ayant le moins d’impact sur l’environnement lors de sa production, grâce à sa capacité à éliminer une grande quantité de CO2 au cours de son cycle de vie. La construction en bois est généralement plus rapide et peut être jusqu’à 30 % moins chère que celle en briques ou en béton. Il existe également des produits à base de bois utilisés pour l’isolation tels que les panneaux de fibres fabriqués à partir de déchets de scierie et les panneaux OSB constitués de couches de copeaux ou d’éclats. Pourtant, il est nécessaire de s’assurer que le bois utilisé provient d’un abattage responsable, impliquant que l’entreprise responsable s’engage à planter de nouveaux arbres pour remplacer les arbres abattus. 





Mardi 9 Août 2022

Dans la même rubrique :
< >

Brèves Eco Business | Immo & Habitat | Brèves Immo & Habitat




Titre de la page

Un magazine créé avec Madmagz.



Titre de la page




Recherche






















Votre Titre
Le bouquet L'ODJ :  Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page