Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









5 astuces pour booster sa mémoire


Sans la mémoire, l'existence même d'un individu n'aurait plus du tout le même sens. Découvrez ces astuces qui vous aideront à la stimuler...



Vous n’arrivez pas à retenir vos cours, des dates, des noms propres ? Il vous arrive d’avoir des trous de mémoire ? Ne vous inquiétez pas ! Heureusement, il existe des techniques simples pour améliorer sa capacité à mémoriser : suivez nos conseils !
 
Stimuler sa mémoire par le jeu

Jouez au scrabble, à la belote, aux dames, aux échecs, au bridge ou à tout autre jeu de logique ou de stratégie. Si vous ne trouvez pas de partenaire, rabattez-vous vers les magazines, et les mots croisés, tout aussi efficaces.

Retracer votre journée

Entraînez-vous chaque soir à reconstituer le fil de notre journée : ce que vous avez fait, qui vous avez rencontré, ce que vous avez dit, etc. Cet exercice simple fixe l'information et permet de construire des chemins de récupération qui pourront ensuite être utilisés pour restituer une autre notion que l'on a acquise. D'où l'importance d'être attentif aux détails dans votre vie de tous les jours.
 
Pratiquer de l’activité physique
 
Plusieurs études épidémiologiques ont montré une corrélation nette entre activité physique et mémorisation. On pense généralement que les hormones produites lors du sport, comme la noradrénaline, joue un rôle dans le processus d'attention. 

Soigner son alimentation

Certains aliments aident à stimuler la mémoire. C’est le cas des fruits et des légumes qui contiennent des vitamines et des antioxydants, mais aussi du poisson, du chocolat et de tous les aliments contenant des Oméga 3, qui renforcent les parois des neurones. A l’inverse, évitez les aliments trop gras ainsi que l’excès de caféine qui perturbe la digestion et le sommeil…
 
Bien dormir 

Des études ont clairement prouvé que la mémorisation de nouveaux renseignements avait lieu pendant le sommeil. C’est lors de cette phase que s’effectue la « consolidation » de la mémoire qui permet de développer de nouvelles compétences et de retenir des informations. 

Par ailleurs, l’attention peut être affectée lorsque l’organisme manque de sommeil. La vivacité, la concentration et la vigilance s’en trouvent fortement perturbées.
 
L'odj avec Passeportsante
 
 
Mercredi 9 Février 2022



Dans la même rubrique :
< >

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site